FAQ3 (Frequently Asked Questions, section 3) : The first steps, just after signup

-?- FAQ 3 | Les premiers pas, juste après l’inscription

- Si vous voyez une petite "carte" en haut à gauche, avec votre nom d'utilisateur sur un fond de plage, alors vous êtes connecté(e).

- Dans le cas contraire, vous devez voir, à la place, deux cases vous demandant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, et, en-dessous, un bouton bleu pour vous connecter avec Facebook, et un bouton rouge pour vous connecter avec Google+.

- Vous pouvez vous connecter indifféremment avec n'importe laquelle de ces trois méthodes (en changeant selon votre humeur).
Pour cela il faut "créer des connexions" pour chacune des méthodes désirées, par exemple en commençant par vous enregistrer sans passer par Facebook ou Google+, puis, après déconnexion, en vous enregistrant avec Facebook ou Google+.
Vous pouvez utiliser une méthode, ou deux, ou trois.
(Ceci fonctionnera, en gardant toujours un seul compte sur Autistan.net, seulement si vous utilisez toujours la même adresse email pour chaque méthode, car c'est elle qui permet de faire le lien et de savoir que vous êtes la même personne.)

- "Se connecter" n'est pas la même chose que "s'enregistrer" (ou "s'inscrire") : d'abord, vous vous enregistrez (vous vous inscrivez), une seule fois, avec le bouton "s'inscrire" dans le menu, ou avec les boutons Facebook ou Google+ ; et ensuite, chaque fois que vous voulez utiliser Autistan.net, vous vous connectez (soit avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, soit avec le bouton Facebook ou le bouton Google+ (exactement les mêmes que pour s'enregistrer)).

- Vous serez déconnecté(e) automatiquement après un certain temps d'inactivité.

- Pour vous déconnecter manuellement, le plus simple est de cliquer sur l'icone représentant "I/O" (un O avec un I à l'interieur), en haut à droite du menu.
Il existe aussi des liens de déconnexion dans votre menu personnel dans la colonne de gauche, et aussi autre bouton "I/O" en bas à droite des pages.

- L'avantage principal de la connexion via Facebook ou Google+, c'est que vous n'avez pas besoin de créer un mot de passe.
L'inconvénient principal (plutôt faible d'après nous), c'est que votre compte Autistan.net "dépend" de Facebook ou de Google+.
Si vous n'utilisez pas ces méthodes, vous êtes en lien direct avec nous, Autistan.net, sans passer par personne d'autre. Certains utilisateurs peuvent préférer cela.

- Vous pouvez "supprimer le lien" Facebook ou Google+ : pour cela vous devez aller dans votre "profil complémentaire", puis chercher "réseaux sociaux", puis sélectionner Facebook ou Google+, et "supprimer".

C'est probablement parce que vous vous êtes inscrit(e) en passant par Facebook ou Google+ : dans ce cas, il n'y a pas besoin de vérification par email.


Si vous vous êtes inscrit(e) autrement, de manière "classique" en fournissant un nom d'utilisateur et un mot de passe, alors il est indispensable que vous cliquiez sur le lien de confirmation envoyé par email, car :

  • Ceci va confirmer votre compte ;
  • Mais aussi, ceci va vous rediriger vers un formulaire où vous pourrez fournir votre adresse approximative, et qui vous attribuera la catégorie [9].
    (Ceci est effectué aussi durant l'inscription via Facebook ou Google+.)

Donc, il faut que vous cherchiez dans vos dossiers de réception courriel, notamment dans "spam", et dans les divers onglets de classement des courriels.

Vous pouvez taper "contact@autistan.net" (sans les guillemets) dans votre interface de messagerie, ce qui vous affichera tous les emails envoyés par le site.

Si vous ne trouvez rien, peut-être que vous avez fait une erreur au moment de taper votre adresse email.
Vous pouvez essayer de recommencer l'inscription ("classique", pas avec Facebook ou Google+), en vous assurant de bien taper votre adresse email correctement :

  • si votre inscription, avec la même adresse email que précédemment, est acceptée, cela signifie en fait que la première adresse comportait une erreur, car le système n'acceptera jamais une nouvelle inscription avec la même adresse email ;
  • si l'adresse que vous donnez cette deuxième fois est exactement la même que la première fois, le système la refusera, en vous disant que cette adresse existe déjà chez nous : dans ce cas, si vous ne trouvez toujours pas l'email de confirmation, contactez-nous à contact@autistan.net.

Dans tous les cas, si vous n'avez pas le souvenir d'avoir vu une demande d'adresse approximative, cela signifie que votre inscription n'est pas terminée.

Nous allons répondre en deux parties :
A : Les différentes causes possibles de l'absence d'affichage de votre localisation ;
B : Comment régler ce problème, c'est à dire comment mettre à jour votre adresse.


A : Les différentes causes possibles de l'absence d'affichage de votre localisation

A1 : Votre marqueur rouge existe bien sur la carte, mais il est "regroupé" dans un marqueur bleu très distant

Les marqueurs jaunes et bleus "regroupent" d'autres marqueurs, et de manière parfois assez étrange : il se peut que votre marqueur soit "contenu" dans un marqueur bleu situé à plusieurs centaines de kilomètres, ou même dans un autre pays (ou même un autre continent : par exemple s'il y a un seul "point" en Algérie, il sera regroupé dans un disque jaune en Europe).
Donc, il faut parfois "ouvrir" tous les marqueurs bleus autour de chez vous (même très loin), pour trouver votre marqueur rouge.

A2 : Absence de données géographiques

Pour rappel, votre "marqueur rouge sur la carte" correspond aux données que vous fournissez, et PAS à une géolocalisation qui aurait été faite automatiquement selon l'endroit d'où vous vous connectez (par exemple, avec votre adresse IP, ou par GPS).
Donc, si vous n'avez pas entré une adresse avec votre clavier, alors votre adresse est "vide" pour notre système, et donc il est logique qu'aucun marqueur n'apparaisse.

A3 : Absence de données géographiques parce que le site ne vous a jamais proposé de les fournir

Si vous vous inscrivez via Facebook ou Google+, le formulaire d'inscription qui apparaît après le "passage" chez Facebook ou Google+ vous demande de fournir une adresse approximative. Mais il se peut que vous n'ayez pas remarqué ces cases (non obligatoires), ou que vous ne les ayez pas remplies.

Si vous vous inscrivez avec la méthode "classique" (nom d'utilisateur et mot de passe), c'est un peu plus compliqué :

  • D'abord vous remplissez un formulaire très très simple qui demande juste de fournir une adresse email, de créer un nom d'utilisateur et un mot de passe, et d'accepter les conditions ;
  • Ensuite, vous devez aller dans votre messagerie email pour y trouver un email de confirmation envoyé par "contact@autistan.net" ;
  • Lorsque vous cliquez sur ce lien, cela confirme votre compte, ET cela vous envoie vers une page qui vous demande de vous connecter (avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous venez de créer) ;
  • Après avoir entré votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, un formulaire s'affiche, pour vous demander de fournir une adresse approximative.

Donc, si vous avez simplement cliqué rapidement sur le lien de confirmation, en pensant que c'était suffisant (comme dans la plupart des sites), il se peut que vous n'ayiez pas vu ce formulaire, et dans ce cas votre adresse est "vide".

A4 : Adresse comportant des champs vides

Il y a 4 "champs" (ou cases) :

  • Adresse 2 (et non pas "Adresse 1", car nous l'avons supprimé, pour rappeler aux utilisateurs qu'ils ne doivent pas donner un numéro de rue) ;
  • Ville
  • Pays
  • Code postal

Le champ "Code postal" n'est pas obligatoire, mais les 3 premiers champs sont obligatoires.

  • Si vous laissez le premier champ ("Adresse 2") vide, il est certain que votre marqueur n'apparaîtra pas sur la carte. 
    Vous devez mettre au moins un mot, et ce mot doit avoir un sens pour Google Maps.
    Astuce : si vous ne voulez pas écrire le nom d'une rue, vous pouvez écrire simplement le mot "rue", sans rien d'autre dans la case, et dans la langue du pays.
    Cela fonctionne, et c'est un moyen simple de dire que vous habitez dans telle ou telle ville, mais sans plus de précisions.
  • Si vous n'écrivez pas la ville, le système ne va pas trouver, sauf peut-être si vous écrivez le code postal dans le champ approprié (nous n'avons pas testé).
  • Si vous n'écrivez pas le pays, et même si le nom de la ville est unique au monde, le système risque de ne pas afficher votre localisation.  

A5 : Adresse comportant des données incompatibles avec les champs

Si, par mégarde, vous écrivez le nom de la ville dans le champ du pays, ou l'inverse, ou le nom de la ville dans le premier champ, etc., alors il est probable que cela va perturber le système, qui, dans le doute, n'affichera rien.

A6 : Adresse comportant des fautes de frappe ou des fautes d'orthographe

Si vous écrivez un nom de rue ou de ville, ou de pays, avec une faute, il est très probable que cela ne signifiera rien de suffisamment clair pour Google Maps, qui donc n'affichera rien.
(Nous avons déjà vu ce cas avec "Thionville" écrit avec un seul "l", et donc pas pris en compte.)

A7 : Adresse comportant des mots "inexistants" pour Google Maps

Si vous écrivez, quelque part dans une case, un mot qui ne signifie rien pour Google Maps, il se peut que cela le "bloque" et qu'il n'affiche rien.
(Nous avons déjà vu ce cas pour une adresse au Kyrgyzistan : dans le champ "Adresse 2", la personne avait écrit deux mots, dont le mot "ata". En supprimant simplement "ata", le marqueur est apparu sur la carte.)

A8 : Adresse comportant une incohérence linguistique

Si vous écrivez l'adresse dans une langue qui ne correspond pas à la langue du pays (même si c'est juste un mot), il se peut que cela "perturbe" Google Maps.
Par exemple, si vous écrivez : Street (en anglais), Tombouctou, Mali, cela ne donnera rien.
Mais si vous écrivez : rue, Tombouctou, Mali, cela affichera un marqueur.
En effet, il semble que l'anglais ("street") ne correspond pas à une langue correcte pour Google Maps pour le Mali.

A9 : Adresse comportant une incohérence dans le code postal

Si vous écrivez un code postal qui n'est pas celui de la ville que vous avez indiquée, ou si vous écrivez ce code postal avec un mauvais format, il se peut que Google Maps soit "perdu" et donc n'affiche pas votre marqueur.

A10 : Adresse comportant d'autres types d'erreurs

L'adresse que vous fournissez peut (et doit) être approximative, mais elle doit correspondre à quelque chose de plausible pour Google Maps, et qui ne soit pas erroné ou "impossible".

Voici deux exemples qui ne donnent aucun affichage :

  • Si vous écrivez "Quelque part" dans le champ "Adresse 2" 
    En effet, pour un humain cela a du sens, mais pour Google Maps c'est impossible à interpréter, c'est juste une rue nommée "Quelque part", qui (normalement) n'existe pas.
  • Si vous écrivez "Réunion" dans la case "Pays" pour une adresse sur l'île de la Réunion : en effet, officiellement, le pays ici est "France".

A11 : Adresse correspondant à plusieurs possibilités dans votre pays

Il n'est pas rare qu'il y ait des villes ayant exactement le même nom dans un pays.
Dans ce cas, sans plus de précisions, il est difficile pour Google Maps de savoir quelle est la ville à considérer (surtout si vous avez écrit simplement "rue" dans le champ "Adresse 2"). Donc, il n'y aura aucun affichage.
C'est précisément pour cette raison que vous avez la possibilité d'écrire le code postal, qui, s'il ne comporte pas d'erreurs, devrait régler ce problème.

A12 : Adresse identique pour plusieurs utilisateurs

Bien que cela puisse paraître improbable, il se peut que deux utilisateurs fournissent exactement la même adresse, comme par exemple "Rue de Vaugirard, Paris, France" (ou même "Rue, Paris, France"), ou "Avenida Nossa Senhora de Copacabana, Rio de Janeiro, Brasil".
Dans ce cas, cela provoque une sorte de "bug" dans notre système lié à Google Maps, qui n'est pas grave mais qui va rendre l'affichage du marqueur (unique pour les deux personnes) très "bizarre", car il semblera "impossible à atteindre", même avec le zoom.
Si vous pensez être dans ce cas, vous devez modifier votre adresse, en changeant au moins un mot.


B : Comment régler ce problème, c'est à dire comment mettre à jour votre adresse.

Afin de régler le problème de l'absence d'affichage de votre marqueur rouge sur la carte du monde, qui est toujours dû à une erreur ou à un manque dans vos données géographiques, vous devez modifier votre adresse, c'est à dire la mettre à jour.

C'est simple à faire, mais il n'est pas si facile de trouver à quel endroit on peut faire ça.

Voici comment faire :

  • Cliquez sur le bouton "Mon profil complémentaire" dans le menu secondaire (sur un ordinateur, il est avec un fond noir - et si vous ne voyez pas de "menu noir", faites défiler la page vers le haut, et il apparaîtra) ;
  • La page de votre "profil complémentaire" va s'afficher avec le premier onglet, qui devrait montrer une colonne avec des titres de sections d'informations ;
  • Pour voir ces informations, vous devez cliquer sur ces titres de section (c'est à dire les "cases" de cette colonne) ;
  • Concernant la section "Adresse", et certaines autres, vous ne verrez aucune information : c'est normal ;
  • Vous devez entre en mode d'édition : pour cela, cliquez sur le lien "Modifier mon profil complémentaire" (Il comporte une icone "crayon", signifiant "édition") ;
  • Alors, si vous cliquez sur la section "Adresse", vous allez voir l'adresse que vous avez écrite au moment de votre inscription. (Seulement vous, et l'admin, peuvent voir ces textes ou numéros.) ;
  • Donc il vous suffit de corriger les erreurs ou les manques, dans les cases "Adresse 2", "Ville", "Pays" (et "Zip code"), en fonction de tout ce qui est expliqué plus haut dans la partie A.
  • (Naturellement, vous pouvez aussi modifier, comme vous voulez, une adresse qui n'est pas erronée et qui s'affiche déjà sur la carte.)
  • Ensuite cliquez sur le bouton "Enregistrer" (au-dessus de vos informations) pour sauvegarder vos modifications.
  • ATTENTION ! Si rien ne se passe quand vous cliquez sur ce bouton, cela signifie qu'il y a des champs "obligatoires" (marqués avec une *) qui sont vides. Cela peut être une case à cocher obligatoirement, qui n'est pas cochée.
    Et dans ce cas, vos modifications ne sont PAS enregistrées.
    Pour trouver ces champs à remplir obligatoirement, vous devez ouvrir toutes les sections de votre profil (avec les boutons de la colonne verticale). Heureusement, il existe un lien ("Tout développer") qui permet de faire cela d'un seul clic.
    Il ne vous reste plus qu'on remplir les cases obligatoires vides, et à cliquer sur le bouton "Enregistrer".
    Alors, vous verrez une progression dans la barre d'état (en bas à gauche de la fenêtre), et l'affichage de la page changera. Cela signifie que vos modifications sont bien enregistrées. 
  • Vous pouvez aller sur une carte du monde pour voir si votre marqueur rouge apparaît correctement. En cas de doute, appuyez sur la touche F5, ou Ctrl-R, pour actualiser la page.

Vous savez maintenant parfaitement comment résoudre un problème d'adresse non affichée sur la carte 🙂

Voici les principales choses que vous devez faire, de préférence dans cet ordre :


1/ Vérifier que votre "marqueur rouge" apparaît bien sur la carte du monde, en cliquant sur le bouton "carte du monde", et en cherchant avec les marqueurs jaunes ou bleus autour de votre position.

- Ces marqueurs "regroupent" d'autres marqueurs, et de manière parfois assez étrange : il se peut que votre marqueur soit "contenu" dans un marqueur bleu situé à plusieurs centaines de kilomètres, ou même dans un autre pays (ou même un autre continent : par exemple s'il y a un seul "point" en Algérie, il sera regroupé dans un disque jaune en Europe).
Donc, il faut parfois "ouvrir" tous les marqueurs bleus autour de chez vous (même très loin), pour trouver votre marqueur rouge.
- Si vous constatez que votre marqueur rouge ne s'affiche pas, consultez la réponse de FAQ à ce sujet, qui est très détaillée et qui devrait vous permettre de régler le problème.

Il est important pour notre site de montrer qu'il est apprécié par un assez grand nombre de personnes ;
il est important de "peupler la carte du monde des autistes".


2/ Compléter votre "Espace personnel" (bouton "Mon espace personnel" dans le menu noir)

  • 2a/ Téléchargez une "photo d'avatar" (depuis votre ordinateur ou teléphone), c'est à dire - si possible - une photo de votre visage (à n'importe quel âge).
    Vous avez le droit de mettre une photo "fantaisiste" (qui ne vous représente pas), mais plus les utilisateurs afficheront leur vraie photo, et plus cela permettra au site d'avoir "un visage humain" et authentique.
    - Si vous mettez une photo qui ne vous représente pas, vous ne devez PAS mettre la photo d'une autre personne, ce qui laisserait croire que vous êtes cette personne, car c'est trompeur et donc interdit ici.
    - Votre photo doit faire au moins 300 x 300 pixels. Le système vous permet de la recadrer, mais pas de la redresser : elle doit être verticale.
    - Plus vos contributions seront sérieuses et de qualité, et mieux ce sera pour le site Autistan.net et pour le concept de l'Autistan en général.
  • 2b/ Remplissez autant que possible les champs (les cases) de votre "Espace personnel", avec les informations que vous voulez donner aux autres utilisateurs, en cliquant sur le bouton "A propos de moi" dans le menu bleu sous votre avatar et votre nom affiché.
    Vous devez remplir au moins 30%, pour débloquer vos possibilités d'interaction de base.
    Vous pouvez décider de réserver certaines informations à vos amis seulement, ou aux utilisateurs enregistrés seulement.
    - N'oubliez pas que pour voir les informations affichées aux "utilisateurs enregistrés", il suffit de s'enregistrer sur le site, ce qui est très facile et rapide, donc ces informations peuvent être visibles par n'importe qui : ne donnez pas de détails que vous ne voudriez pas donner à n'importe qui.
    - Si, après avoir enregistré le contenu d'un champ, il s'affiche de manière "étrange" (à cause de la traduction automatique), ce qui arrive avec les noms propres, vous pouvez cliquer sur le bouton "Modifier" et constater que le texte que vous avez tapé, lui, n'a pas changé.
    Il sera traduit de diverses manières dans diverses langues.
    - Si vous trouvez que, déjà dans votre langue, l'affichage est absurde ou incompréhensible, vous pouvez essayer de modifier le texte original pour éviter qu'il soit traduit, par exemple en mettant des "|" (barre verticale) à l'intérieur du mot, ce qui empêchera sa traduction automatique. (E|x|a|m|p|l|e).
    - Si vous ne parvenez pas à atteindre 30%, regardez à nouveau tous les champs : il serait étonnant que vous ne trouviez pas un champ vide que vous pouvez remplir sans trop exposer votre vie privée.
    Par exemple, même si vous n'avez jamais voyagé hors de votre pays, vous pouvez le préciser en quelques mots (dans le champ correspondant), et cela augmentera votre "pourcentage de remplissage".
    Si vraiment vous êtes "bloqué(e)" avec cela, vous pouvez écrire quelque chose comme "je remplirai plus tard".
  • 2c/ Téléchargez une "photo de couverture" (depuis votre ordinateur ou téléphone), en essayant de choisir "une belle photo", une photo que vous aimez vraiment, et si possible une photo en harmonie avec les valeurs de l'Autistan, c'est à dire une image de choses plutôt naturelles qu'artificielles.
    Mais vous avez le droit de mettre ce que vous voulez : c'est votre "espace personnel".
    S'il vous plaît, essayez de ne pas négliger cette photo de couverture, car cela aidera à enrichir le site, en montrant l'originalité (et les efforts) de ses membres, au lieu que presque tous les "Espaces personnels" aient la même photo (une plage "paradisiaque").
    - Si l'affichage de votre image vous paraît "bizarre" (mal centré, mal coupé, etc.), alors vous devriez modifier les dimensions de votre photo, et peut-être la recadrer, avec un logiciel comme Photoshop.
    Si vous fournissez une image de couverture de 1140 x 428 pixels, il n'y aura aucun problème d'affichage : il s'agit de la taille recommandée.

Voici à nouveau (en copie) les conseils de base déjà donnés dans une réponse précédente, mais si des questions plus précises arrivent, nous enrichirons ce qui suit avec plus de détails et d'exemples.


Pour compléter votre "Espace personnel" (bouton "Mon espace personnel" dans le menu noir) :

  • a/ Téléchargez une "photo d'avatar" (depuis votre ordinateur ou teléphone), c'est à dire - si possible - une photo de votre visage (à n'importe quel âge).
    Vous avez le droit de mettre une photo "fantaisiste" (qui ne vous représente pas), mais plus les utilisateurs afficheront leur vraie photo, et plus cela permettra au site d'avoir "un visage humain" et authentique.
    - Si vous mettez une photo qui ne vous représente pas, vous ne devez PAS mettre la photo d'une autre personne, ce qui laisserait croire que vous êtes cette personne, car c'est trompeur et donc interdit ici.
    - Votre photo doit faire au moins 300 x 300 pixels. Le système vous permet de la recadrer, mais pas de la redresser : elle doit être verticale.
    - Plus vos contributions seront sérieuses et de qualité, et mieux ce sera pour le site Autistan.net et pour le concept de l'Autistan en général.
  • b/ Remplissez autant que possible les champs (les cases) de votre "Espace personnel", avec les informations que vous voulez donner aux autres utilisateurs, en cliquant sur le bouton "A propos de moi" dans le menu bleu sous votre avatar et votre nom affiché.
    Vous devez remplir au moins 30%, pour débloquer vos possibilités d'interaction de base.
    Vous pouvez décider de réserver certaines informations à vos amis seulement, ou aux utilisateurs enregistrés seulement.
    - N'oubliez pas que pour voir les informations affichées aux "utilisateurs enregistrés", il suffit de s'enregistrer sur le site, ce qui est très facile et rapide, donc ces informations peuvent être visibles par n'importe qui : ne donnez pas de détails que vous ne voudriez pas donner à n'importe qui.
    - Si, après avoir enregistré le contenu d'un champ, il s'affiche de manière "étrange" (à cause de la traduction automatique), ce qui arrive avec les noms propres, vous pouvez cliquer sur le bouton "Modifier" et constater que le texte que vous avez tapé, lui, n'a pas changé.
    Il sera traduit de diverses manières dans diverses langues.
    - Si vous trouvez que, déjà dans votre langue, l'affichage est absurde ou incompréhensible, vous pouvez essayer de modifier le texte original pour éviter qu'il soit traduit, par exemple en mettant des "|" (barre verticale) à l'intérieur du mot, ce qui empêchera sa traduction automatique. (E|x|a|m|p|l|e).
    - Si vous ne parvenez pas à atteindre 30%, regardez à nouveau tous les champs : il serait étonnant que vous ne trouviez pas un champ vide que vous pouvez remplir sans trop exposer votre vie privée.
    Par exemple, même si vous n'avez jamais voyagé hors de votre pays, vous pouvez le préciser en quelques mots (dans le champ correspondant), et cela augmentera votre "pourcentage de remplissage".
    Si vraiment vous êtes "bloqué(e)" avec cela, vous pouvez écrire quelque chose comme "je remplirai plus tard".
  • c/ Téléchargez une "photo de couverture" (depuis votre ordinateur ou téléphone), en essayant de choisir "une belle photo", une photo que vous aimez vraiment, et si possible une photo en harmonie avec les valeurs de l'Autistan, c'est à dire une image de choses plutôt naturelles qu'artificielles.
    Mais vous avez le droit de mettre ce que vous voulez : c'est votre "espace personnel".
    S'il vous plaît, essayez de ne pas négliger cette photo de couverture, car cela aidera à enrichir le site, en montrant l'originalité (et les efforts) de ses membres, au lieu que presque tous les "Espaces personnels" aient la même photo (une plage "paradisiaque").
    - Si l'affichage de votre image vous paraît "bizarre" (mal centré, mal coupé, etc.), alors vous devriez modifier les dimensions de votre photo, et peut-être la recadrer, avec un logiciel comme Photoshop.
    Si vous fournissez une image de couverture de 1140 x 428 pixels, il n'y aura aucun problème d'affichage : il s'agit de la taille recommandée.

Il est parfaitement possible de faire tout cela, et pour y parvenir il y a deux choses à savoir et à faire (dans l'ordre suivant ou dans l'ordre inverse) :

1/ Dans votre "Espace personnel", après avoir cliqué sur le bouton "A propos de moi" dans le menu bleu inférieur : 

  • Vous devez chercher un onglet nommé "Mes paramètres", situé sous ce menu.
  • La première chose que vous verrez est "Profil" puis "Afficher mon nom comme" : ici, vous devez utiliser le menu déroulant pour sélectionner "mon vrai nom" (à la place de "mon nom d'utilisateur").
    (Il n'y a pas besoin de bouton pour enregistrer ce réglage.)

Note : Sans rapport avec cette question, la phrase en français "


2/ Dans l'onglet "A propos de moi" (à gauche de l'onglet "Mes paramètres"), voici comment vous pouvez faire :

  • Si vous voulez afficher uniquement votre prénom : vous écrivez votre prénom dans la case "Prénom", et vous laissez vide la case "Nom" (toutefois ceci n'est pas recommandé, car avec beaucoup de prénoms identiques, on ne saura plus qui est qui) ;
  • Si vous voulez afficher votre prénom et l'initiale de votre nom : vous écrivez votre prénom dans la case "Prénom", et vous écrivez la première lettre de votre nom (de préférence suivie d'un point) dans la case "Nom" ;
  • Si vous voulez afficher un pseudonyme : vous écrivez ce pseudonyme dans la case "Prénom", et vous laissez vide la case "Nom".
    - En toute logique, ce pseudonyme sera différent de votre nom d'utilisateur, puisque ce dernier était déjà ce qui s'affichait au départ.
    - Cette manipulation peut être utile quand vous passez dans la catégorie [1], car alors le nom d'utilisateur que vous aviez choisi lors de l'inscription sera remplacé par un "Autidentifiant" tel que "XY_AbcDef001", et vous préférez peut-être afficher votre nom d'utilisateur habituel.
    (Davantage d'informations seront données dans la FAQ destinée à cette catégorie.)

Si vous ne trouvez pas comment modifier votre nom d'utilisateur, c'est parce qu'il est impossible pour les utilisateurs de faire cela eux-mêmes (pour des raisons de sécurité).

Si vraiment vous voulez un autre nom d'utilisateur, il faut en faire la demande à l'Admin ou par courriel (contact@autistan.net).
Cela nous demande un peu de travail supplémentaire de mises à jour dans divers endroits, donc merci de ne pas en abuser.

Si vous êtes dans la catégorie [1], votre nom d'utilisateur est obligatoirement votre "Autidentifiant" (composé avec deux lettres de votre pays physique, trois lettres de votre prénom, trois lettres de votre nom, et un numéro d'ordre, selon la structure "XY_AbcDef001").
Votre Autidentifiant est votre "référence d'autiste universelle" ; il peut être utilisé dans d'autres sites "Autistan" dont vous feriez partie, il peut être imprimé sur votre "Carte Nationale d'Identité" de l'Autistan (si vous en commandez une), il peut être inclus dans un code QR imprimé (toujours avec votre accord), etc., et c'est pourquoi il ne peut pas être modifié.
- Mais vous pouvez afficher un pseudonyme à la place de votre Autidentifiant : voir la réponse à ce sujet, dans cette FAQ.

C'est probablement parce que votre "Espace personnel" n'est pas encore rempli à au moins 30%, ou parce que vous n'avez pas encore y affiché votre photo d'avatar.

Ces deux conditions sont nécessaires pour voir apparaître un petit bouton "Amis" (permettant de faire une "demande d'amitié") à droite du menu inférieur bleu de la personne (c'est à dire dans l'angle inférieur droit de son image de couverture).

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, vous téléchargez une "photo d'avatar" , c'est à dire - si possible - une photo de votre visage (à n'importe quel âge).
Vous avez le droit de mettre une photo "fantaisiste" (qui ne vous représente pas), mais plus les utilisateurs afficheront leur vraie photo, et plus cela permettra au site d'avoir "un visage humain" et authentique.
- Si vous mettez une photo qui ne vous représente pas, vous ne devez PAS mettre la photo d'une autre personne, ce qui laisserait croire que vous êtes cette personne, car c'est trompeur et donc interdit ici.
- Votre photo doit faire au moins 300 x 300 pixels. Le système vous permet de la recadrer, mais pas de la redresser : elle doit être verticale.
- Plus vos contributions seront sérieuses et de qualité, et mieux ce sera pour le site Autistan.net et pour le concept de l'Autistan en général.


S'il y a d'autres questions par rapport à cela, ou si cette réponse est insuffisante, faites-nous le savoir, SVP.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, vous téléchargez "une belle photo", une photo que vous aimez vraiment, et si possible une photo en harmonie avec les valeurs de l'Autistan, c'est à dire une image de choses plutôt naturelles qu'artificielles.
Mais vous avez le droit de mettre ce que vous voulez : c'est votre "espace personnel".
S'il vous plaît, essayez de ne pas négliger cette photo de couverture, car cela aidera à enrichir le site, en montrant l'originalité (et les efforts) de ses membres, au lieu que presque tous les "Espaces personnels" aient la même photo (une plage "paradisiaque").
- Si l'affichage de votre image vous paraît "bizarre" (mal centré, mal coupé, etc.), alors vous devriez modifier les dimensions de votre photo, et peut-être la recadrer, avec un logiciel comme Photoshop.
Si vous fournissez une image de couverture de 1140 x 428 pixels, il n'y aura aucun problème d'affichage : il s'agit de la taille recommandée.


S'il y a d'autres questions par rapport à cela, ou si cette réponse est insuffisante, faites-nous le savoir, SVP.

  • Pour la photo d'avatar : image carrée, 300 x 300 pixels ou plus

  • Pour la photo de couverture : 1140 x 428 pixels

Il n'y a pas de problème.

  • Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de "champs" (cases) prévus dans votre "Espace personnel", que vous devez vous sentir obligé(e) de répondre à beaucoup de questions, ou au plus possible.
  • Il est vrai que nous demandons un "taux de remplissage" d'au moins 30%, mais celui-ci a été calculé de manière raisonnable, et vous pouvez très bien donner des informations de manière vague et générale, tout en restant honnête et sincère.
  • Si vous êtes "bloqué(e)" avec cela, ou si vous ne parvenez pas à atteindre les 30%, vous pouvez remplir certaines cases avec des phrases comme "Je remplirai plus tard", ou même "Je garde cette information pour moi".
  • D'ailleurs, pour la plupart des champs, vous pouvez régler la "confidentialité" (c'est à dire la visibilité), par exemple en limitant certaines informations aux amis, ou même à vous seul(e).
    (Dans ce cas, sachez que l'Admin du site peut quand même voir ce que vous avez mis dans cette case.)

Note :
Si vous demandez à être dans la catégorie [1] (autistes vérifiés) ou dans la catégorie [2] (utilisateurs se déclarant autistes), il y a une obligation d'affichage de certaines données présentes sur votre certificat d'autisme, et dans certains cas une obligation d'affichage de vos vrais noms et prénoms : ces mesures sont motivées, elles sont détaillées dans d'autres FAQ et pages, et vous n'êtes pas obligé(e) de rejoindre ces catégories.

Le plus important, c'est la section "Mon espace personnel" : c'est celle qui est affichée en général, c'est la plus complète et la plus utile.


La section "Mon profil complémentaire" est, comme son nom l'indique, "complémentaire", et même "secondaire".
Elle contient des informations qui sont plus sensibles et qui, pour des raisons techniques, ne peuvent pas être gérées par la section habituelle "Mon espace personnel" :

  • La catégorie de l'utilisateur (qui est un chiffre entre crochets, dans un disque sur fond bleu) ;
  • Si l'utilisateur est dans la catégorie [1] : le prénom, le nom, l'adresse professionnelle et le numéro de référence officiel du médecin (ou de la personne) ayant fait le certificat d'autisme, ainsi que la date de ce certificat ; 
  • Si l'utilisateur est dans la catégorie [2] : la même chose que ci-dessus, plus la phrase (ou le paragraphe), fourni par l'utilisateur, sur l'honneur, devant être une copie exacte de la conclusion du certificat d'autisme ; plus le vrai prénom et le vrai nom de l'utilisateur.

Ces informations sont visibles par les utilisateurs enregistrés qui auraient besoin de les vérifier, grâce à un bouton dans le menu "Le réseau".
Avec ce bouton, on voit une liste de membres, et on y doit chercher la personne souhaitée.
Tout ceci fait que ces informations n'apparaissent pas "automatiquement" sur la page "habituelle" des membres, et qu'il faut faire quelques efforts pour les trouver.
C'est pourquoi il y a deux sections personnelles : une plus "courante", et une plus "sensible".


Dans cette deuxième section ("Mon profil complémentaire"), l'utilisateur peut également modifier son adresse (ce qui est également une donnée relativement "sensible", bien que nous recommandions de donner une adresse soit "approximative"), mais ces informations, ici sous forme de texte, ne sont pas visibles par les autres utilisateurs.


A savoir également : c'est ici, dans le "Profil complémentaire", que l'on peut gérer les "liens avec les réseaux sociaux", par exemple si l'on veut supprimer le lien entre son compte Autistan.net et son compte Facebook ou Google+


Il s'agit donc de deux ensembles de fonctionnalités, différentes et complexes, qui fonctionnent en parallèle et en relative harmonie.

En temps normal, vous n'avez pas besoin d'utiliser la section "Mon profil complémentaire".

Vous avez fait ce qui était indispensable.

Maintenant, voici ce que vous pouvez faire :


1/ Mettre à jour votre "Profil complémentaire", en cliquant sur le bouton "Mon profil complémentaire", dans le menu noir.

  • 1a/ Si vous voulez, téléchargez une (deuxième) "photo d'avatar", sauf si vous voyez déjà cette photo (qui a pu être copiée ici depuis Facebook, Google+, ou Gravatar), et si vous voulez la garder.
    Il s'agit ici d'une deuxième photo d'avatar, différente de celle que vous avez mise dans votre "Espace personnel".
    Le fait de changer des photos dans votre "Profil complémentaire" ne va rien changer dans votre "Espace personnel", et réciproquement.
    Vous pouvez parfaitement utiliser la même photo aux deux endroits (en envoyant deux fois la même photo, une à chaque endroit).
    - Ici, la taille minimale n'est pas de 300 x 300 pixels, mais de 150 x 150 pixels.
    - Conseil : étant donné que, contrairement à votre "Espace personnel", votre "Profil complémentaire" est assez difficile à trouver pour les utilisateurs, vous voudrez peut-être utiliser ici une photo de vous plus "personnelle".
  • 1b/ Si vous voulez, téléchargez une (deuxième) "photo de couverture" (depuis votre ordinateur ou téléphone), en essayant de choisir "une belle photo", une photo que vous aimez vraiment, et si possible une photo en harmonie avec les valeurs de l'Autistan, c'est à dire une image de choses plutôt naturelles qu'artificielles.
    Mais vous avez le droit de mettre ce que vous voulez : c'est votre "espace personnel".
    S'il vous plaît, essayez de ne pas négliger cette photo de couverture, car cela aidera à enrichir le site, en montrant l'originalité (et les efforts) de ses membres, au lieu que presque tous les "Profils complémentaires" aient la même photo (la mer et le ciel).

2/ Vous pouvez naviguer sur une carte du monde, cliquer sur le lien d'une personne, lire les informations qu'elle a fournies dans son "Espace personnel", et peut-être souhaiter lui envoyer une "demande d'amitié", grâce au petit bouton "amis" à droite du menu bleu inférieur.
- Si vous ne voyez pas ce bouton, c'est probablement parce que vous n'avez pas encore complété votre "Espace personnel" à au moins 30%, ou parce que vous n'avez pas encore affiché votre photo d'avatar.
- Avant de pouvoir envoyer un message à une personne, il faut obligatoirement être "amis" : c'est parce que beaucoup d'autistes n'aimeraient recevoir un message d'un inconnu, aussi directement. Il faut prendre le temps.
(Cependant, les utilisateurs peuvent décider de désactiver cette mesure, et de recevoir des messages de personnes "non-amies", en faisant un réglage dans "Mon espace personnel" / "A propos de moi" / "Mes paramètres".)

- Plus votre "Espace personnel" sera riche et soigné (avec honnêteté), plus vos demandes d'amitié auront des chance d'être acceptées.


3/ Vous pouvez voir les articles et les photos qui vous sont accessibles, ce qui peut vous permettre d'apprendre des choses, mais aussi de remarquer des personnes que vous voudrez contacter.
- Pour l'instant, vous ne pouvez pas publier des articles ou des photos, car c'est réservé aux catégories [1] et [2], et vous ne pouvez pas non plus commenter, car c'est réservé aux catégories [1] à [5].


4/ Vous pouvez rejoindre des groupes qui vous intéressent.
Voici les catégories de groupes que n'importe quel utilisateur enregistré du site Autistan.net peut rejoindre d'un simple clic sur le bouton "Joindre" situé à droite du menu bleu inférieur d'un groupe :

  • Les groupes "par pays" ;
  • Les groupes linguistiques ;
  • Les groupes thématiques.

5/ Et enfin, pour terminer vos "premiers pas" :

  • Si vous êtes autiste, il est dans votre intérêt de passer dans la catégorie [1] ou [2] (ou [3]) ;
  • Si vous n'êtes pas autiste, vous voudrez peut-être passer dans la catégorie [5], qui vous permet d'avoir un "visa de visiteur" grâce auquel vous pouvez participer en commentant les articles et photos.

Tout ceci est expliqué dans une autre FAQ, et en cliquant sur le bouton "Changer ma catégorie" dans le menu noir.

Les réponses à cette question sont les mêmes que pour la question "Je ne vois pas ma localisation sur la carte du monde", mais en intervertissant les deux parties A et B : nous allons donc vous expliquer comment modifier votre adresse (en A), puis nous allons rappeler quels peuvent être les causes de problèmes.


A : Comment mettre à jour votre adresse ;
B : Les différentes causes possibles de l'absence d'affichage de votre localisation.


A : Comment mettre à jour votre adresse.

C'est simple à faire, mais il n'est pas si facile de trouver à quel endroit on peut faire ça.

Voici comment faire :

  • Cliquez sur le bouton "Mon profil complémentaire" dans le menu secondaire (sur un ordinateur, il est avec un fond noir - et si vous ne voyez pas de "menu noir", faites défiler la page vers le haut, et il apparaîtra) ;
  • La page de votre "profil complémentaire" va s'afficher avec le premier onglet, qui devrait montrer une colonne avec des titres de sections d'informations ;
  • Pour voir ces informations, vous devez cliquer sur ces titres de section (c'est à dire les "cases" de cette colonne) ;
  • Concernant la section "Adresse", et certaines autres, vous ne verrez aucune information : c'est normal ;
  • Vous devez entre en mode d'édition : pour cela, cliquez sur le lien "Modifier mon profil complémentaire" (Il comporte une icone "crayon", signifiant "édition") ;
  • Alors, si vous cliquez sur la section "Adresse", vous allez voir l'adresse que vous avez écrite au moment de votre inscription. (Seulement vous, et l'admin, peuvent voir ces textes ou numéros.) ;
  • Donc il vous suffit de corriger les erreurs ou les manques, dans les cases "Adresse 2", "Ville", "Pays" (et "Zip code"), en fonction de tout ce qui est expliqué plus haut dans la partie A.
  • (Naturellement, vous pouvez aussi modifier, comme vous voulez, une adresse qui n'est pas erronée et qui s'affiche déjà sur la carte.)
  • Ensuite cliquez sur le bouton "Enregistrer" (au-dessus de vos informations) pour sauvegarder vos modifications.
  • ATTENTION ! Si rien ne se passe quand vous cliquez sur ce bouton, cela signifie qu'il y a des champs "obligatoires" (marqués avec une *) qui sont vides. Cela peut être une case à cocher obligatoirement, qui n'est pas cochée.
    Et dans ce cas, vos modifications ne sont PAS enregistrées.
    Pour trouver ces champs à remplir obligatoirement, vous devez ouvrir toutes les sections de votre profil (avec les boutons de la colonne verticale). Heureusement, il existe un lien ("Tout développer") qui permet de faire cela d'un seul clic.
    Il ne vous reste plus qu'on remplir les cases obligatoires vides, et à cliquer sur le bouton "Enregistrer".
    Alors, vous verrez une progression dans la barre d'état (en bas à gauche de la fenêtre), et l'affichage de la page changera. Cela signifie que vos modifications sont bien enregistrées. 
  • Vous pouvez aller sur une carte du monde pour voir si votre marqueur rouge apparaît correctement. En cas de doute, appuyez sur la touche F5, ou Ctrl-R, pour actualiser la page.

B : Les différentes causes possibles de l'absence d'affichage de votre localisation

B1 : Votre marqueur rouge existe bien sur la carte, mais il est "regroupé" dans un marqueur bleu très distant

Les marqueurs jaunes et bleus "regroupent" d'autres marqueurs, et de manière parfois assez étrange : il se peut que votre marqueur soit "contenu" dans un marqueur bleu situé à plusieurs centaines de kilomètres, ou même dans un autre pays (ou même un autre continent : par exemple s'il y a un seul "point" en Algérie, il sera regroupé dans un disque jaune en Europe).
Donc, il faut parfois "ouvrir" tous les marqueurs bleus autour de chez vous (même très loin), pour trouver votre marqueur rouge.

B2 : Absence de données géographiques

Pour rappel, votre "marqueur rouge sur la carte" correspond aux données que vous fournissez, et PAS à une géolocalisation qui aurait été faite automatiquement selon l'endroit d'où vous vous connectez (par exemple, avec votre adresse IP, ou par GPS).
Donc, si vous n'avez pas entré une adresse avec votre clavier, alors votre adresse est "vide" pour notre système, et donc il est logique qu'aucun marqueur n'apparaisse.

B3 : Absence de données géographiques parce que le site ne vous a jamais proposé de les fournir

Si vous vous inscrivez via Facebook ou Google+, le formulaire d'inscription qui apparaît après le "passage" chez Facebook ou Google+ vous demande de fournir une adresse approximative. Mais il se peut que vous n'ayez pas remarqué ces cases (non obligatoires), ou que vous ne les ayez pas remplies.

Si vous vous inscrivez avec la méthode "classique" (nom d'utilisateur et mot de passe), c'est un peu plus compliqué :

  • D'abord vous remplissez un formulaire très très simple qui demande juste de fournir une adresse email, de créer un nom d'utilisateur et un mot de passe, et d'accepter les conditions ;
  • Ensuite, vous devez aller dans votre messagerie email pour y trouver un email de confirmation envoyé par "contact@autistan.net" ;
  • Lorsque vous cliquez sur ce lien, cela confirme votre compte, ET cela vous envoie vers une page qui vous demande de vous connecter (avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous venez de créer) ;
  • Après avoir entré votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, un formulaire s'affiche, pour vous demander de fournir une adresse approximative.

Donc, si vous avez simplement cliqué rapidement sur le lien de confirmation, en pensant que c'était suffisant (comme dans la plupart des sites), il se peut que vous n'ayiez pas vu ce formulaire, et dans ce cas votre adresse est "vide".

B4 : Adresse comportant des champs vides

Il y a 4 "champs" (ou cases) :

  • Adresse 2 (et non pas "Adresse 1", car nous l'avons supprimé, pour rappeler aux utilisateurs qu'ils ne doivent pas donner un numéro de rue) ;
  • Ville
  • Pays
  • Code postal

Le champ "Code postal" n'est pas obligatoire, mais les 3 premiers champs sont obligatoires.

  • Si vous laissez le premier champ ("Adresse 2") vide, il est certain que votre marqueur n'apparaîtra pas sur la carte. 
    Vous devez mettre au moins un mot, et ce mot doit avoir un sens pour Google Maps.
    Astuce : si vous ne voulez pas écrire le nom d'une rue, vous pouvez écrire simplement le mot "rue", sans rien d'autre dans la case, et dans la langue du pays.
    Cela fonctionne, et c'est un moyen simple de dire que vous habitez dans telle ou telle ville, mais sans plus de précisions.
  • Si vous n'écrivez pas la ville, le système ne va pas trouver, sauf peut-être si vous écrivez le code postal dans le champ approprié (nous n'avons pas testé).
  • Si vous n'écrivez pas le pays, et même si le nom de la ville est unique au monde, le système risque de ne pas afficher votre localisation.  

B5 : Adresse comportant des données incompatibles avec les champs

Si, par mégarde, vous écrivez le nom de la ville dans le champ du pays, ou l'inverse, ou le nom de la ville dans le premier champ, etc., alors il est probable que cela va perturber le système, qui, dans le doute, n'affichera rien.

B6 : Adresse comportant des fautes de frappe ou des fautes d'orthographe

Si vous écrivez un nom de rue ou de ville, ou de pays, avec une faute, il est très probable que cela ne signifiera rien de suffisamment clair pour Google Maps, qui donc n'affichera rien.
(Nous avons déjà vu ce cas avec "Thionville" écrit avec un seul "l", et donc pas pris en compte.)

B7 : Adresse comportant des mots "inexistants" pour Google Maps

Si vous écrivez, quelque part dans une case, un mot qui ne signifie rien pour Google Maps, il se peut que cela le "bloque" et qu'il n'affiche rien.
(Nous avons déjà vu ce cas pour une adresse au Kyrgyzistan : dans le champ "Adresse 2", la personne avait écrit deux mots, dont le mot "ata". En supprimant simplement "ata", le marqueur est apparu sur la carte.)

B8 : Adresse comportant une incohérence linguistique

Si vous écrivez l'adresse dans une langue qui ne correspond pas à la langue du pays (même si c'est juste un mot), il se peut que cela "perturbe" Google Maps.
Par exemple, si vous écrivez : Street (en anglais), Tombouctou, Mali, cela ne donnera rien.
Mais si vous écrivez : rue, Tombouctou, Mali, cela affichera un marqueur.
En effet, il semble que l'anglais ("street") ne correspond pas à une langue correcte pour Google Maps pour le Mali.

B9 : Adresse comportant une incohérence dans le code postal

Si vous écrivez un code postal qui n'est pas celui de la ville que vous avez indiquée, ou si vous écrivez ce code postal avec un mauvais format, il se peut que Google Maps soit "perdu" et donc n'affiche pas votre marqueur.

B10 : Adresse comportant d'autres types d'erreurs

L'adresse que vous fournissez peut (et doit) être approximative, mais elle doit correspondre à quelque chose de plausible pour Google Maps, et qui ne soit pas erroné ou "impossible".

Voici deux exemples qui ne donnent aucun affichage :

  • Si vous écrivez "Quelque part" dans le champ "Adresse 2" 
    En effet, pour un humain cela a du sens, mais pour Google Maps c'est impossible à interpréter, c'est juste une rue nommée "Quelque part", qui (normalement) n'existe pas.
  • Si vous écrivez "Réunion" dans la case "Pays" pour une adresse sur l'île de la Réunion : en effet, officiellement, le pays ici est "France".

B11 : Adresse correspondant à plusieurs possibilités dans votre pays

Il n'est pas rare qu'il y ait des villes ayant exactement le même nom dans un pays.
Dans ce cas, sans plus de précisions, il est difficile pour Google Maps de savoir quelle est la ville à considérer (surtout si vous avez écrit simplement "rue" dans le champ "Adresse 2"). Donc, il n'y aura aucun affichage.
C'est précisément pour cette raison que vous avez la possibilité d'écrire le code postal, qui, s'il ne comporte pas d'erreurs, devrait régler ce problème.

B12 : Adresse identique pour plusieurs utilisateurs

Bien que cela puisse paraître improbable, il se peut que deux utilisateurs fournissent exactement la même adresse, comme par exemple "Rue de Vaugirard, Paris, France" (ou même "Rue, Paris, France"), ou "Avenida Nossa Senhora de Copacabana, Rio de Janeiro, Brasil".
Dans ce cas, cela provoque une sorte de "bug" dans notre système lié à Google Maps, qui n'est pas grave mais qui va rendre l'affichage du marqueur (unique pour les deux personnes) très "bizarre", car il semblera "impossible à atteindre", même avec le zoom.
Si vous pensez être dans ce cas, vous devez modifier votre adresse, en changeant au moins un mot.

Oui, nous pouvons expliquer brièvement, ci-dessous, pourquoi la section "Mon profil complémentaire" est principalement liée aux catégories et aux certificats.


Catégories

Les "catégories" numérotées de [1] à [9] sont des catégories de membres.
Elles permettent de savoir si un membre utilise Autistan.net en tant qu'autiste, notamment (ce qui correspond aux catégories [1] à [3]).
Le fait de savoir si quelqu'un est autiste, et de connaître le degré de certitude à ce sujet, est évidemment très important dans un site dédié aux autistes.
S'il était impossible de savoir si oui ou non un membre est autiste (comme c'est le cas dans les autres sites), alors il y aurait beaucoup de problèmes, de doutes, de tensions etc., ce qui n'est pas envisageable ici.

Dans la section "Mon profil complémentaire", un membre peut vérifier dans quelle catégorie il est : le numéro de la catégorie est indiqué entre crochets, sur un disque bleu.

En cherchant dans les menus et en navigant , il est possible pour n'importe quel internaute de savoir dans quelle catégorie est un membre.

Dans certains cas, on peut être dans plusieurs catégories en même temps.

Etant donné que Autistan.net est "le réseau mondial des autistes", les autistes y ont la priorité, et ils y ont des droits supérieurs (contrairement à ce qui se passe presque partout ailleurs).
Les autistes des catégories [1] et [2] ont le droit de poster de nouveaux sujets (et des photos), notamment.
Certaines autres catégories ont le droit de commenter, et d'autres ont le droit de lire uniquement.

Pour en savoir plus sur les catégories de membres ([1] à [9]), lisez toute la partie "Certificats" plus bas, et cliquez sur le bouton "Changer de catégorie" dans le menu noir.
Si vous ne voyez pas ce menu, allez tout en haut de la page, et il apparaîtra.
Sur un smartphone, c'est le menu secondaire.

Il existe d'autres catégories, qui ne sont pas des catégories de membres, mais des catégories de groupes (par exemple les groupes de pays, les groupes de langues, les groupes thématiques.
Ces catégories de groupes n'apparaissent pas dans "Mon profil secondaire", mais avec les boutons "Groupes" dans les autres parties du site.


Certificats

La section "Mon profil complémentaire" traite aussi des "certificats" (qui sont généralement des certificats médicaux), et d'autres types de preuves d'autisme.

Si on veut faire quelque chose spécialement destiné aux autistes, on doit savoir si une personne est autiste ou pas, ce qui n'est pas toujours facile.

La catégorie [1] correspond aux personnes qui apportent des preuves d'autisme. Ce sont généralement des certificats médicaux, mais dans certains cas il est possible d'apporter aussi d'autres types de preuves, notamment pour les pays dans lesquels il est très difficile (ou impossible) d'obtenir un certificat, et quand l'autisme d'une personne est assez évident.

La catégorie [2] correspond aux personnes qui ont un certificat d'autisme mais qui préfèrent ne pas nous l'envoyer, ce qui est leur droit.

La catégorie [3] correspond (entre autres) aux personnes qui sont autistes ou qui pensent être autistes (ou dans le spectre de l'autisme), mais qui n'ont aucun certificat et qui ne peuvent apporter aucune preuve.

En cherchant dans les menus et en navigant , il est possible pour n'importe quel utilisateur enregistré de savoir de voir des indications (limitées) concernant le certificat médical des membres des catégories [1] et [2].

Si vous voyez que votre image d'avatar est déjà dans cette section, alors que vous ne l'avez jamais téléchargée ici, c'est simplement parce qu'elle a été transmise automatiquement par Facebook ou par Google+, que vous avez probablement utilisé pour vous inscrire sur Autistan.net.

Dans certains cas, votre image d'avatar peut être copiée aussi depuis le service "Gravatar".

Dans tous les cas, vous pouvez changer facilement votre photo.

La taille minimale est de 150 x 150 pixels ici dans votre "Profil complémentaire", et de 300 x 300 pixels dans votre "Espace personnel". Vous pouvez utiliser des photos différentes dans ces deux endroits, ou la même photo.

Pour pouvoir envoyer un message à un autre utilisateur, il déjà être ami avec lui (ou elle).

Vous devez donc commencer par faire un "demande d'amitié", et si elle est acceptée vous verrez apparaître un bouton "messages" à côté du bouton concernant les "amitiés".

Nous avons fait ce réglage parce que beaucoup d'autistes n'aimeraient pas recevoir des messages directement de la part d'inconnus.
Si vous commencez par envoyer une "demande d'amitié" à un membre autiste, alors il pourra lire votre profil, prendre le temps de décider de vous accepter (ou pas), et donc il ne sera pas supris ni dérangé s'il reçoit un message de votre part.

Cependant chaque membre peut modifier cette option, et accepter des messages de membre qui ne sont pas amis.
(Pour cela, il faut aller dans "Mes paramètres" et dé-cocher une case.)

Vous ne pouvez pas faire de "demandes d'amitié" si votre "Espace personnel" n'est pas rempli à au moins 30%, et si vous n'avez pas mis une photo d'avatar.

Pour faire une "demande d'amitié", il vous suffit de cliquer sur le nom d'un membre, puis sur le bouton "Amis" vers la droite de son menu inférieur bleu.

Pour commencer à se faire quelques amis, il y a au moins 3 manières.

  • Vous pouvez naviguer dans une carte du monde, et avoir la curiosité de contacter une personne (en lui envoyant une "demande d'amitié", soit parce qu'elle habite pas loin de chez vous, soit parce que, au contraire, elle vit dans un pays qui éveille votre curiosité, par exemple ;
  • Vous pouvez parcourir la section "Activité récente", et remarquer des photos ou des messages qui vous donnent envie de contacter un membre ;
  • Vous pouvez vous inscrire dans des groupes (par exemple les groupes de pays, les groupes de langues, les groupes thématiques), ce qui peut vous donner envie d'interagir avec des membres de ces groupes.
    Même si vous êtes dans une catégorie qui ne permet pas de publier ou de commenter dans un groupe, vous pouvez au moins contacter les membres, en commençant par envoyer une "demande d'amitié".

A propos du contenu des messages privés 

Il est obligatoire de respecter les règles de publication d'Autistan.net, dans toutes les parties non-privées (c'est à dire les articles, les photos etc).

Dans les messages privés, cela n'est pas "obligatoire" mais "recommandé", pour le bien des utilisateurs.

En privé, chacun est libre d'écrire ce qu'il veut., mais il est toujours préférable de rester respectueux.


En cas de problème

Les « frictions » entre les personnes viennent presque toujours des malentendus et des erreurs d'interprétation, générés par les limites de la langue (langue écrite spécialement) et par les « perversions conventionnelles normales » de la langue : en cas de désaccord entre les personnes, voici deux méthodes qui permettent de comprendre et d'éliminer les problèmes :

  • Arrêtez les messages écrits, et parlez oralement, si possible, (avec des messages audio WhatsApp etc., ou des discussions audio en temps réel) ;
  • Demandez l' aide de quelqu'un d' autre pour faire une médiation neutre (parce que cette personne n'aura pas de « biais émotionnel » (nocif pour la communication), et elle verra rapidement les erreurs d'interprétation).

A propos de la confidentialité des messages privés

Nous n'accédons pas aux conversations privées des membres, qui restent privées.

Ce site est prévu pour parler de choses positives à propos de l'autisme, en toute simplicité, et pas pour organiser des opérations politiques, polémiques, ou problématiques.
Tout ceci est interdit dans les parties publiques ou semi-publiques du site.
Si des utilisateurs souhaitent utiliser Autistan.net pour faire, par messages privés, des choses contraires à notre éthique, et si leurs conversations sont espionnées par des pirates informatiques ou par des services de renseignements (que nous n'aidons pas, mais qui probablement n'ont pas besoin de notre aide), alors c'est le problème de ces personnes, qui utilisent notre site de manière détournée, et cela ne nous intéresse pas.
Au contraire, nous trouvons que c'est une bonne chose si les gens qui ont des choses à cacher hésitent à utiliser Autistan.net. 
Il existe bien d'autres outils pour discuter de manière confidentielle ou secrète.
Nous ne sommes pas là pour aider dans les projets compliqués ou "tordus" (politiques ou autres), mais simplement pour avoir un réseau des autistes du monde, honnête, pacifique et "propre".
Le reste peut et doit se faire ailleurs.

Oui, si vous recevez des messages "bizarres", peu clairs, ou incompréhensibles, c'est parce que la personne écrit dans une langue autre que la vôtre, et que ses messages sont traduits automatiquement dans votre langue quand vous les consultez.

Le problème ici, c'est que votre correspondant écrit d'une manière incorrecte, qui est probablement compréhensible par des personnes qui parlent sa langue, mais pas par le traducteur automatique.

Si un message contient des mots abrégés, des mots trop familiers, des mots d'argot, il peut être très difficile, ou impossible, pour le traducteur automatique, de comprendre.

De la même manière, si la grammaire, l'orthographe et la ponctuation ne sont pas respectés, la traduction peut donner des résultats fantaisistes.

Même en faisant des efforts, parfois le traduction peut être fausse.

Vous devez donc demander à votre correspondant d'essayer d'écrire le mieux possible, de vérifier l'orthographe, la conjugaison, les virgules, les points, et de ne pas employer des mots qui sont compréhensibles uniquement par des personnes de son pays ou de sa région.

Si vous n'êtes pas dans la catégorie [1] (autistes vérifiés) ou dans la catégorie [2] (personnes déclarant être autistes), vous ne pouvez pas publier de nouveaux articles.

Mais dans la catégorie [3] (qui correspond, entre autres, aux autistes n'ayant ni certificat ni preuves), vous povuez commenter les articles et les photos, ce qui vous permet de participer aux discussions.

Ceci est possible aussi pour les personnes dans la catégorie [4] (Collaborateurs, Supporters et Bienfaiteurs), et dans la catégorie [5] (Visiteurs avec visa).


Dans tous les cas, vous ne pouvez pas publier ni commenter si vous n'avez pas rempli les informations de votre espace personnel à au moins 30%, et si vous n'avez pas affiché votre image d'avatar.

C'est probablement parce que vous n'avez pas encore fait de demande de changement de catégorie.

Vous êtes donc dans la catégorie [9], c'est à dire "les demandeurs d'asile", qui vous permet d'accéder à beaucoup de choses mais en mode "lecture seule", et de faire des amis et de leur envoyer des messages.

Dans les catégories [1] et [2] pour pourrez publier de nouveaux articles et photos.

Dans les catégories [3] à [5] pour pourrez commenter les articles et les photos, ce qui permet de participer.

Pour changer de catégorie, veuillez cliquer sur le bouton "Changer de catégorie", dans le menu noir.

Si vous n'avez pas l'impression d'avoir déjà fait un changement de catégorie, vous êtes dans la catégorie [9], c'est à dire "les demandeurs d'asile", qui vous permet d'accéder à beaucoup de choses mais en mode "lecture seule", et de faire des amis et de leur envoyer des messages.

Même si vous venez juste d'arriver, et même si vous ne voulez pas ou si vous ne voulez pas changer de catégorie, vous pouvez accéder à divers groupes, très facilement.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "Joindre" que vous verrez dans l'angle inférieur droit de la "couverture" du groupe.

Voici les groupes que vous pouvez joindre d'un simple clic :

  • Les groupes de pays ;
  • Les groupes de langue ;
  • Les groupes thématiques ;
  • Le groupe "Amis" (d'Autistan.net) et le groupe "Réfugiés" (ce qui signifie que votre "demande d'asile" est acceptée automatiquement quand vous rejoignez ce groupe.

Ce sont surtout des appellations, qui essayent de transposer votre situation dans "l'Autistan" en tant que "pays" au sens figuré.

Il ne faut pas trop prendre ces appellations au sens littéral, ni s'en offenser.

Quand vous vous êtes inscrit sur Autistan.net, vous n'avez pas demandé à être "demandeur d'asile" (à quelques rares exception près). C'est seulement un terme que nous utilisons, de la même manière que, dans la plupart des pays, les autorités publiques utilisent des dénominations pour les habitants, pour les étrangers, etc.

Ainsi, quand vous arrivez ici, vous êtes "demandeur d'asile", ce qui est le niveau le plus "basique", correspondant aux personnes n'ayant pas de documents d'identité, ou n'ayant pas encore eu l'occasion de les présenter.

De la même manière que dans un pays "physique" (officiel), plus vous pouvez fournir des informations ou des documents montrant votre lien avec ce pays, et plus vous aurez un statut préférable.

Par exemple, si vous pouvez prouver que vous êtes autiste, et si vous n'êtes pas anonyme, alors vous pouvez être officiellement "Citoyen d'Autistan", de plein droit, puisque vous êtes "né autiste" donc faisant partie de la "nation" autiste.
Exactement de la même manière que dans beaucoup de pays la naissance donne automatiquement droit à la citoyenneté.

Si vous n'êtes pas autiste, vous pouvez (notamment) demander un visa de "Visiteur", qui vous permet de commenter et donc de participer, de la même manière que quand vous visitez un pays "physique", vous n'allez pas prendre des initiatives citoyennes concernant ce pays, mais vous pouvez tout de même vous exprimer.


Le terme "Facebookistan" fait référence aux réseaux sociaux "normaux" en général, mais surtout à Facebook, en dénonçant de manière humoristique les "vices sociaux" qui "pourrissent" ces réseaux, et qui les rendent très toxiques pour les autistes en général.

On peut supposer que les autistes (surtout) peuvent éprouver un intérêt et un soulagement en utilisant un site (le nôtre) qui essaye de se protéger des défauts du "Facebookistan" (notamment les mensonges, la manipulation, les accusations gratuites, les doutes automatiquement convertis en quasi certitudes, l'agressivité, l'égoïsme, les querelles constantes à tout propos, la relative médiocrité des discussions, etc. etc. toutes choses qui sont "socialement normales" et qui ne sont pas intrinsèques à Facebook, mais qui sont énormément amplifiées par ce genre de réseau, et par l'anonymat.

"Les réfugiés du Facebookistan" est le nom d'un groupe que vous pouvez rejoindre d'un simple clic, pour montrer votre soutien à ce concept.

Chaque fois que vous utilisez le bouton Facebook ou Google+, notre système vous réaffecte automatiquement la catégorie [9] (demandeurs d'asile), mais sans rien changer aux autres catégories dont vous pourriez faire partie.

Merci pour votre intérêt, oui vous pouvez être "Visiteur avec visa" (catégorie [5]), ce qui vous permet de commenter les articles et les photos, donc de participer, de la même manière que quand vous visitez un pays "physique", vous n'allez pas prendre des initiatives citoyennes concernant ce pays, mais vous pouvez tout de même vous exprimer.

N'oubliez pas qu'ici c'est "le réseau des autistes du monde".
Donc il est logique que si vous n'êtes pas autiste, vous ne pouvez pas participer autant que les autistes.

Nous demandons des "frais de visa" de seulement 5 USD par an, ce qui pourrait aider à payer en partie les divers frais du site Autistan.net et, si possible, des autres sites "Autistan".

Pour l'instant, cette catégorie n'est pas encore ouverte.

 

Oui, vous pouvez vous connecter avec le bouton Facebook ou avec le bouton Google+, même si vous avez utilisé la méthode "classique" (en fournissant un mot de passe) pour créer votre compte, c'est à dire sans passer par Facebook ni par Google+, mais pour que cela fonctionne, il faut que l'adresse email que vous avez fournie pour votre compte Autistan.net soit la même que celle que vous avez fournie pour votre compte Facebook (ou Google+).

Voici comment procéder pour créer une liaison entre votre compte Autistan.net et votre compte Facebook (ou Google+) :

1/ Si vous avez un doute à ce sujet, vérifiez que votre adresse email Autistan.net est bien la même que celle de votre compte Facebook (ou Google+).
Pour cela, allez dans "Mon espace personnel", "A propos de moi", puis dernier ongle "Mon compte", et regardez votre adresse email. Vous pouvez la modifier ici. Dans ce cas, cliquez sur le lien de confirmation qui vous sera envoyé par email.

2/ Vous devez vous déconnecter d'Autistan.net.
Si vous ne voyez pas de bouton bleu (Facebook) ou rouge (Google+) nulle part sur la page, cela veut dire que vous êtes connecté(e). Dans ce cas, cherchez dans les menus un lien ou un bouton de déconnexion.

3/ Maintenant, vous voyez un bouton bleu (Facebook) et un bouton rouge (Google+), dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou vers le bas de la page (sur smartphone) : cliquez sur le bouton souhaité (bleu, ou rouge).
Avec Facebook, vous avez juste à accepter les demandes de confirmation affichées.
Avec Google+, si vous avez plusieurs comptes, le système va vous demander de choisir un compte.
Maintenant, votre compte Autistan.net est lié à votre compte Facebook (ou Google+).
Vérifiez que vous êtes connecté(e), et si ce n'est pas le cas, cliquez encore sur un bouton bleu ou rouge.
A partir de maintenant, vous pouvez vous connecter à Autistan.net soit avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, soit en cliquant sur un bouton bleu ou rouge.


Cette liaison ne peut se faire que parce que notre système détecte que l'adresse email de votre compte Autistan.net déjà existant est la même que celle de votre compte Facebook (ou Google+).

Si ce n'est pas le cas (s'il y a deux adresses email différentes), cela ne va pas du tout se passer de cette manière.
Si votre adresse email Facebook (ou Google+) est différente de celle enregistrée chez nous, alors pour notre système vous êtes un nouvel utilisateur, qu'il ne connaît pas, et il va donc vous afficher un formulaire d'inscription, comme au début. Ne le remplissez pas, car cela vous créerait deux comptes Autistan.net pour une seule personne, ce qui serait problématique.
Vous devez utiliser la même adresse email.
Si vous ne voulez pas ou si vous ne pouvez pas modifier l'adresse email que vous nous avez fournie, alors vous pouvez aussi changer votre adresse email Facebook.


Si vous voulez supprimer la liaison existant entre Autistan.net et votre compte Facebook ou Google+, c'est possible.
Pour cela, allez dans "Mon profil complémentaire", puis cliquez sur l'onglet "Réglages", puis sur le bouton "Accès au réseau social". Là, vous sélectionnez ou vous cliquez sur l'icone de Facebook ou de Google+, puis sur "Supprimer".
Et si vous voulez supprimer ce lien également sur Facebook, allez dans "Paramètres", puis "Apps et sites web" puis cliquez dans la case à côté du logo Autistan.net, puis sur le bouton "Supprimer".

Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans cette section de FAQ,
vous trouverez probablement la réponse dans l'une des autres sections (https://autistan.net/faq/)

Sinon, vous pouvez nous contacter :

  • Soit par message privé à envoyer à l'Admin : https://autistan.net/profile/admin/ 
    (en cliquant sur le bouton "bulle de message" dans le menu bleu inférieur)
  • Soit par email à envoyer à contact@autistan.net