FAQ4 (Frequently Asked Questions, section 4) : Switching to another category, and confidentiality of the documents

-?- FAQ 4 | Le changement de catégorie, et la confidentialité des documents

Pour 2 raisons :

1/ Pour que les autres utilisateurs puissent savoir quel type d'utilisateur vous êtes (surtout pour savoir si vous êtes autiste, ce qui est important puisque ce site est "le réseau mondial des autistes").

2/ Pour avoir des droits supplémentaires, correspondant au type d'utilisateur que vous êtes.

Quand vous vous inscrivez, au début vous êtes dans la catégorie [9], et vous avez déjà des possibilités d'interaction, mais elles ne sont pas aussi importantes que dans les autres catégories.

Par exemple :

  • Les utilisateurs des catégories [6] à [9] peuvent se faire des amis et discuter avec eux par messages privés, et peuvent lire tous les articles sauf ceux réservés aux amis par l'auteur ;
  • Les utilisateurs des catégories [3] à [5] (autistes et non-autistes) peuvent, en plus, participer en commentant les articles et photos ;
  • Les utilisateurs des catégories [1] et [2] (autistes) peuvent, en plus, publier de nouveaux articles et photos.

 

Nous allons diviser cette réponse en 2 parties :

  • A/ Catégories pour les autistes (ou pour les personnes ayant des traits autistiques) ;
  • B/ Catégories ouvertes à tous.

A/ Catégories pour les autistes (ou pour les personnes ayant des traits autistiques)

  • Si vous êtes autiste ET si vous pouvez envoyer une preuve d'autisme (un certificat (médical) ou une autre preuve), ET si vous acceptez la publication (visible par les utilisateurs enregistrés) du nom et du prénom du médecin, de son adresse, de son numéro professionnel, et de la date du certificat,
    alors vous avez le droit d'être dans la catégorie [1] ;
  • Si vous êtes autiste ET si vous avez un certificat (médical) d'autisme, ET si vous acceptez de recopier et de publier la phrase ou le paragraphe concluant que vous êtes autiste (visible par les utilisateurs enregistrés), ET si vous acceptez la publication de vos vrais prénoms et noms (visible par les utilisateurs enregistrés), ET si vous acceptez la publication (visible par les utilisateurs enregistrés) du nom et du prénom du médecin, de son adresse, de son numéro professionnel, et de la date du certificat,
    alors vous avez le droit d'être dans la catégorie [2] ;
  • Si vous êtes autiste MAIS si vous n'avez aucun certificat ni aucune preuve, OU si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les envoyer ou les publier, OU si vous pensez être autiste sans en avoir la certitude, OU si vous avez "seulement des traits autistiques",
    alors vous avez le droit d'être dans la catégorie [3].

B/ Catégories ouvertes à tous

  • si vous avez "seulement des traits autistiques", OU si vous vous identifiez comme "membre de la neurodiversité" (par exemple avec un fonctionnement mental ou neurologique différent de "la norme"),
    alors vous pouvez être dans la catégorie [3].
  • si vous voulez aider notre organisation (que vous soyez autiste ou pas) :
    • en étant "Collaborateur" (personne qui aide activement et de manière permanente) ;
    • ou en étant "Supporter" (personnalité publique ou personne reconnue dans le monde de l'autisme, qui nous apporte son soutien moral et/ou des conseils et/ou d'autres formes d'aides ponctuelles non-matérielles et non-financières) ;
    • ou en étant "Bienfaiteur" (personne bienveillante qui accepte de faire des dons réguliers),
      alors vous pouvez être dans la catégorie [4].
      Note : vous pouvez être simultanément dans une des catégories [1] à [3] (="pour autistes"), et dans cette catégorie [4].
  • si vous n'êtes pas autiste (ou si vous ne savez pas que vous l'êtes) et si vous voulez avoir un "visa de visiteur de l'Autistan", ce qui vous permet de participer aux conversations en ayant le droit de commenter,
    alors vous pouvez être dans la catégorie [5].
    Note 1 : Cette catégorie est soumise au paiement de "frais de visa" de seulement 5 USD annuellement.
    Note 2 : Si vous êtes autiste, vous avez le droit d'être dans cette catégorie, mais cela est déconseillé, car il n'est pas logique d'être un "visiteur avec visa" dans son propre "pays" (au sens figuré).
    Si vous ne voulez pas ou si vous ne pouvez pas aller dans les catégories [1] ou [2], alors nous vous conseillons la catégorie [3], qui vous donne les mêmes droits que cette catégorie [5] prévue pour les visiteurs non-autistes.
  • (La catégorie 6 est réservée aux "Assistants" (techniques et/ou sociaux) du site Autistan.net, et ceci est géré ailleurs).
  • (La catégorie 7 n'est pas utilisée).
  • (La catégorie 8 n'est pas utilisée).
  • La catégorie [9] est la catégorie par défaut pour tous les utilisateurs : vous êtes automatiquement dans cette catégorie lorsque vous vous inscrivez dans le site.
    • Vous pouvez rester dans cette catégorie si vous ne voulez pas ou si vous ne pouvez pas aller dans une autre ;
    • Les personnes qui sont dans cette catégorie sont considérées comme étant des "demandeurs d'asile", c'est-à-dire des "réfugiés" qui n'ont pas encore obtenu le statut officiel de "réfugié" ; ceci correspond à peu près à la situation des "vrais réfugiés" (des pays physiques) qui, en arrivant, n'ont pas de documents d'identité (ou ne les ont pas encore montrés), ce qui est le cas pour chaque nouvel utilisateur du site ;
    • En restant dans cette catégorie [9], vous pouvez faire diverses choses (par exemple, se faire des amis, converser avec eux par messages privés, voir les articles (ou les photos) qui ne sont pas réservés aux amis par l'auteur) ; vous pouvez joindre divers groupes (de langues, de pays, ou thématiques), et vous pouvez :
    • Même si vous changez pour une autre catégorie, et même si vous quittez cette catégorie [9], le système vous affectera automatiquement ici (catégorie [9]), chaque fois que vous vous connecterez avec le bouton Facebook ou avec le bouton Google+.
      Nous ne pouvons pas changer cela, mais ce n'est pas un problème car cela ne changera rien au sujet de votre autre catégorie (ou de vos autres catégories).

Pour changer de catégorie, vous devez cliquer sur le bouton "Changer de catégorie" dans la barre de menu noire (ou dans le menu secondaire, sur un smartphone), et suivre les indications correspondant à la catégorie souhaitée.

Vous devrez préparer les fichiers numériques (images) des documents suivants :

  • Catégorie [1] (autistes vérifiés) : pièce d'identité, certificat d'autisme (ou d'autres preuves d'autisme)
  • Catégorie [2] (autistes déclarés) : pièce d'identité (vous devez avoir votre certificat d'autisme sous les yeux, mais vous ne l'envoyez pas)
  • Catégorie [3] (membres du spectre autistique ou de la neurodiversité) : pièce d'identité
  • Catégorie [4] (Collaborateurs, Supporters, Bienfaiteurs) :
    • Les Collaborateurs et les Supporters sont placés manuellement dans cette catégorie par l'Administration du site Autistan.net, et ils sont dispensés de pièce d'identité.
    • (La procédure pour les Bienfaiteurs n'est pas encore définie, mais puisque les Bienfaiteurs font des dons réguliers, cela nécessite l'utilisation d'une carte de paiement ou d'un compte Paypal.)
  • Catégorie [5] (Visiteurs avec visa) : pièce d'identité (et carte de paiement ou compte Paypal, pour les "frais de visa" annuels de 5 USD)
  • Catégorie [6] (Assistants) : pièce d'identité

Si vous voulez quitter une catégorie ([1] à [6]), c'est évidemment possible, et pour cela vous devez nous contacter :

  • Soit par message privé à envoyer à l'Admin : https://autistan.net/profile/admin/ 
    (en cliquant sur le bouton "bulle de message" dans le menu bleu inférieur)
  • Soit par email à envoyer à contact@autistan.net

Pour les motifs suivants :


1/ Sérieux et responsabilisation

Quand on utilise un site de manière anonyme, on est tenté de faire moins d'efforts pour respecter le règlement ou les autres utilisateurs.
Quand un membre sait que l'Administration du site connaît son identité, cela rend sa participation beaucoup plus  "responsable".

Le comportement est forcément plus sérieux et respectueux quand on est enregistré avec sa véritable identité, que quand on est anonyme (c'est à dire "n'importe qui, qui peut faire n'importe quoi").


2/ Sécurité et protection

Cet aspect concerne les rares cas de personnes malintentionnées, perverses, fausses, qui tenteront forcément d'utiliser notre site car elles seront attirées par ce qui manque à leur personnalité, et qu'elles essayeront de trouver ici, dans l'atmosphère du site et chez les utilisateurs autistes.
Ces personnes, en utilisant notre site, seront obligées de mentir en permanence, et essayeront de manipuler certains membres vulnérables.

Ces agissements sont évidemment totalement opposés à ce que nous voulons faire ici, et ils nuisent forcément à notre site (même lorsque c'est fait très discrètement).
De plus, avec ces personnes il existe toujours un risque d'atteinte mentale ou même physique envers nos membres (qui peuvent être manipulé(e)s pour accepter des rencontres physiques).

Bien que la possession d'une pièce d'identité ne soit pas totalement efficace contre ces personnes très fourbes et souvent très intelligentes, elle permet malgré tout une dissuasion importante contre la plus grande partie de ces personnes.

En ce qui concerne celles qui parviendraient tout de même à mettre en oeuvre leurs stratagèmes et activités perverses sur Autistan.net, même avec leur pièce d'identité (ou celle d'une autre personne, c'est à dire en usurpant une identité), nous avons des mesures de sécurité supplémentaires, qui ne peuvent pas être dévoilées à l'avance.


3/ Vous êtes en Autistan

Lorsque vous êtes dans le site Autistan.net, lorsque vous y lisez les articles faits par des autistes, lorsque vous y regardez des photos ou des vidéos d'oeuvres autistiques, vous êtes en réalité dans ce qui est le plus proche du "monde des autistes", et on peut dire que "vous êtes en Autistan".

En effet, Autistan.net est le site des "habitants de l'Autistan".

Donc, pour entrer dans ce "pays", il est logique de montrer une pièce d'identité (et d'être enregistré à la frontière), comme dans tous les autres pays.

Les utilisateurs qui sont uniquement dans la catégorie [9] sont ceux qui n'ont jamais demandé à changer de catégorie. Ils sont dispensés de pièce d'identité. Ils ne peuvent pas publier, ni commenter, mais ils peuvent contacter n'importe quel membre.
Dans ce cas, les utilisateurs doivent donc faire attention dans leurs conversations privées.
En effet, beaucoup de personnes sont habituées à s'inventer une identité et une personnalité qui ne correspondent pas à la réalité (ce qui est donc une forme de "déformation de la vérité" contraire à nos règles) ; ceci est assez courant par exemple au "Facebookistan" et dans de nombreux sites Internet, donc elles peuvent croire qu'il est possible de faire la même chose ici. 


En cas de doute sur un utilisateur, n'hésitez pas à utiliser le bouton "Rapporter", ou à nous contacter, pour que nous puissions faire les vérifications nécessaires pour la sécurité des membres sincères et respectueux de notre site.

Oui, vous pouvez le faire (en suivant nos indications plus bas), et cela est même préférable, afin de diminuer les risques de détournement (piratage) de vos documents malgré toutes nos précautions (SSL, pare-feu, stockage crypté hors-ligne, etc.).


Méthode N°1 (avec un logiciel de retouche d'image) :

Voici les zones que vous ne devez pas  masquer ou "flouter" sur votre pièce d'identité :

  • Votre prénom (ou vos prénoms)
  • Votre nom de famille (ou vos noms de famille)
  • Le nom du document (par exemple : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire)
  • Le numéro du document (qui doit apparaître de manière très claire)
  • Votre nationalité (si elle apparaît)
  • Le nom du pays (s'il apparaît)
  • Le fond de la carte (c'est à dire que vous pouvez masquer uniquement des petites zones (voir plus bas), mais vous ne devez pas tout masquer ou tout flouter en ne laissant apparaître que les zones obligatoires)

Voici les zones que vous pouvez masquer ou "flouter" sur votre pièce d'identité :

  • Votre photo
  • Votre signature
  • Votre date de naissance
  • Votre lieu de naissance
  • Votre genre
  • Votre adresse
  • Toute autre référence, nom, date, adresse propres à l'autorité ayant délivré cette pièce

Si vous avez des craintes au sujet des risques d'usurpation d'identité (bien qu'ils soient très faibles ici puisque pour la plupart des cas vous ne fournissez aucune donnée bancaire), en masquant toutes les zones en vert ci-dessus, cela devrait rendre le document totalement inutilisable par une personne malintentionnée.


Méthode N°2 (simple et sans ordinateur) :

Si vous trouvez trop compliqué de faire ces masquages, ou si vous n'avez pas de logiciel approprié, vous pouvez faire ceci :

  • Découpez un petit bout de papier, pas plus grand que votre photo d'identité ;
  • Sur ce papier, écrivez, dans votre langue : "Valable uniquement pour le site Autistan.net" ;
  • Posez votre pièce d'identité sur une table ;
  • Posez ce papier sur une zone qui masque, par exemple, votre signature et votre date de naissance (sans masquer les zones obligatoires) ;
  • Prenez une photo bien nette de l'ensemble, avec le flash ou avec un bon éclairage.

Quelle que soit la méthode (1 ou 2), vous obtenez un document numérique qui devrait être refusé par les organismes de crédit ou les autres sociétés auprès desquelles des malfaiteurs tenteraient de se faire passer pour vous.


A savoir : votre pièce d'identité n'est pas stockée sur le serveur, mais sur un disque hors-ligne, crypté.

(Votre document reste toutefois sur le serveur entre le moment où vous l'envoyez, et le moment où nous le récupérons).

Si vous craignez une "interception" ou une fuite informatique, vous pouvez aussi nous envoyer vos documents par lettre recommandée (qui peut être perdue ou volée, mais tout en restant quasiment inaccessible aux personnes qui seraient intéressées pour espionner les utilisateurs d'Autistan.net).

D'abord, vous devez savoir que :

  • Votre pièce d'identité n'est pas stockée sur le serveur, mais sur un disque hors-ligne, crypté.
    • (Votre document reste toutefois sur le serveur entre le moment où vous l'envoyez, et le moment où nous le récupérons).
      • Si vous craignez une "interception" ou une fuite informatique, vous pouvez aussi nous envoyer vos documents par lettre recommandée (qui peut être perdue ou volée, mais tout en restant quasiment inaccessible aux personnes qui seraient intéressées pour espionner les utilisateurs d'Autistan.net).
  • Votre pièce d'identité n'est jamais affichée sur le site.
  • Concernant l'affichage de votre identité réelle (prénoms et noms véritables), ceci est obligatoire uniquement :
    • Pour les utilisateurs qui sont dans la catégorie [1] (autistes vérifiés) ET qui demandent à être "Citoyens d'Autistan" ;
    • Pour les utilisateurs qui sont dans la catégorie [2] (autistes déclarés)
      (Cela signifie que, pour ces deux cas uniquement, vous ne pouvez pas être anonyme.)

Si vous ne demandez pas à changer de catégorie (c'est à dire si vous restez dans la catégorie 9), vous n'avez pas besoin de nous fournir votre identité.


Si vous voulez être dans les catégories [1], [2], [3], [5] et [6], vous devez nous envoyer une photo de votre pièce d'identité.

Dans ce cas, veuillez noter ce qui suit :

  • Au sujet de la crainte du risque d'usurpation d'identité (c'est-à-dire d'utilisation de votre pièce d'identité par des malfaiteurs), vous pouvez empêcher ce problème en masquant certaines zones de votre document, comme expliqué dans la réponse précédente.
  • Si vous ne voulez pas que nous (l'Administration Autistan.net) sachions qui vous êtes, alors cela est "suspect", et donc vous ne pouvez pas faire ce changement de catégorie puisque nous vous demandons une pièce d'identité.
  • Si vous acceptez que nous connaissions votre identité, vous allez pouvoir faire le changement de catégorie, en nous envoyant votre copie de pièce d'identité ;
    Dans ce cas :
    • Si vous êtes dans la catégorie [1], ET si vous demandez à être "Citoyen d'Autistan", vous devrez afficher vos vrais prénoms et noms ;
    • Si vous êtes dans la catégorie [2], vous devrez afficher vos vrais prénoms et noms ;
    • Dans tous les autres cas, vous pouvez afficher ce que vous voulez à la place de vos prénoms et noms.

Oui.

A priori, il y a deux cas :

1/ Les personnes qui sont mariées ou divorcées, qui peuvent donc avoir des noms da famille variant dans le temps.

2/ Les personnes portant un prénom officiel masculin ou féminin qui ne correspond pas à leur genre réel, apparent, ou désiré, et qui donc souhaitent en utiliser un autre.


1/ Cas d'un utilisateur ou d'une utilisatrice mariée ou divorcée, qui peut utiliser son patronyme de naissance, ou celui de son époux ou épouse.

1a/ Certificat médical (dans le cas où celui-ci est nécessaire, c'est à dire dans les catégories [1] et [2]), ou autre preuve d'autisme nominative

Le nom de famille figurant sur ce document doit être le même que celui figurant sur la copie de pièce d'identité que vous nous fournissez.
Le médecin ou la personne qui réalise ce certificat est censé avoir vu votre pièce d'identité, donc il va écrire le nom qui est sur cette pièce d'identité. Donc il vous suffit de nous envoyer la même pièce d'identité que celle utilisée pour faire le certificat.

1b/ Publication de votre nom (dans les cas où cela est obligatoire, c'est à dire pour le groupe "Citoyens d'Autistan" dans la catégorie [1], et pour la catégorie [2]) :

Vous devez publier votre vrai nom.
Il n'y a aucun problème : vous pouvez choisir l'ancien, ou le nouveau, puisque les deux sont officiels.
Il vous suffit de nous envoyer la copie de pièce d'identité correspondant au nom que vous voulez afficher.

Cas particulier de discordance entre le nom du certificat et le nom souhaité pour l'affichage :

  • Si par exemple votre certificat indique votre nom de jeune fille, mais si vous vous êtes marié(e) ensuite et si vous préférez afficher votre nouveau nom, alors vous devez nous envoyer deux pièces d'identité : une correspondant au nom du certificat médical, et un correspondant au nouveau nom ;
  • Si par exemple votre certificat indique votre nouveau nom (nom d'épouse ou d'époux), mais si vous avez divorcé et si vous préférez afficher votre ancien nom (nom de jeune fille), c'est la même chose : vous devez nous envoyer deux pièces d'identité : une correspondant au nom du certificat médical, et un correspondant à l'ancien nom.
  • Si vous ne correspondez à aucun de ces cas, contactez-nous, et nous essayerons de trouver une solution.

2/ Cas d'un utilisateur (ou d'une utilisatrice) portant un prénom officiel masculin ou féminin qui ne correspond pas à son genre réel, apparent, ou désiré, et qui donc souhaite en utiliser un autre.

Ici, on suppose que le prénom qui apparaît sur votre pièce d'identité et / ou sur votre certificat médical est différent de celui qui vous voulez utiliser.

2a/ Certificat médical (dans le cas où celui-ci est nécessaire, c'est à dire dans les catégories [1] et [2]), ou autre preuve d'autisme nominative

Le nom de famille figurant sur ce document doit être le même que celui figurant sur la copie de pièce d'identité que vous nous fournissez.

Vous pouvez publier votre nouveau prénom (à la place de votre prénom de naissance) seulement si vous nous fournissez un document officiel, émis par les autorités publiques de votre pays, qui montre que vous avez bien fait une demande officielle de changement de prénom.
(Ceci a pour but d'éviter l'utilisation de prénoms fantaisistes qui ne sont pas officiels à à officialiser).

Si votre demande de changement de prénom a déjà été acceptée, mais que le certificat indique votre ancien prénom, vous devez nous envoyer une copie de la pièce d'identité avec l'ancien prénom, en plus de la copie de pièce d'identité avec le nouveau prénom.

2b/ Publication de votre prénom (dans les cas où cela est obligatoire, c'est à dire pour le groupe "Citoyens d'Autistan" dans la catégorie [1], et pour la catégorie [2]) :

Vous devez publier votre vrai prénom, mais vous pouvez le remplacer par votre nouveau prénom, s'il y a une demande de changement de prénom en cours, à certifier comme dans le paragraphe ci-dessus.

Si votre demande de changement de prénom a déjà été acceptée, la copie de pièce d'identité que vous devez nous envoyer doit être celle de la nouvelle pièce avec votre nouveau prénom.


Si vous ne correspondez à aucun de ces cas, contactez-nous, et nous essayerons de trouver une solution.

Autistan.net est le réseau des autistes du monde, donc il est nécessaire de savoir si une personne qui veut l'utiliser est autiste.

L'histoire récente des réseaux sociaux montre de très nombreux et importants problèmes résultant directement de l'incertitude quant à l'autisme de certaines personnes.

Il existe, dans les réseaux sociaux, beaucoup de personnes qui ne sont pas autistes mais qui se font passer pour autistes, pour divers motifs.

Les réseaux sociaux habituels ne permettent pas de vérifier si les membres sont autistes ou non.

Dans certains pays (par exemple en Europe), les conventions sociales font que beaucoup d'utilisateurs sont réticents à l'idée de vérifier si une personne est autiste (et ceci amène à un débat qui dépasse les limites de cette FAQ).

Le site Autistan.net tente d'apporter des solutions aux problèmes qui empoisonnent ou paralysent les réseaux sociaux habituels.
La certification d'autisme fait partie des caractéristiques particulières de notre site, qui apportent une valeur ajoutée.

Les personnes qui n'aiment pas l'idée de prouver l'autisme sont souvent des "faux autistes", ou des personnes qui ont une idée négative de l'autisme, et qui préfèrent le cacher.
Il n'est pas logique de cacher le fait qu'on est autiste lorsqu'on utiliser un site fait par les autistes pour les autistes.

Les certificats médicaux ne sont pas totalement fiables. Certaines personnes non autistes ont des certificats d'autistes. D'autres, autistes, ont été victimes de refus de certificat.
Mais de manière générale, le fait de posséder un certificat d'autisme nous permet de supposer l'autisme d'une personne avec un degré de certitude assez important.

Autistan.net ne juge pas, n'évalue pas l'autisme des membres.
Nous analysons uniquement la forme des certificats, pour essayer de savoir si ces documents sont authentiques.
Si un certificat semble authentique, et que ce document dit que la personne est autiste, nous l'acceptons comme tel. Si le certificat est erroné, c'est la responsabilité du médecin qui a fait le certificat.
Nous n'avons absolument pas les moyens de remettre en question le contenu des certificats, surtout à distance.

Beaucoup d'autistes dans le monde n'ont pas de certificat médical.
Dans ce cas, nous offrons la possibilité aux utilisateurs d'apporter d'autres preuves d'autisme.


Dans tous les cas, il est très important ici d'avoir une certitude assez importante au sujet de l'autisme des membres qui sont dans la catégorie [1] (autistes vérifiés).
Ceci est nécessaire, notamment :

  • pour le respect de la vérité (principe de "l'honnêteté" du site) ;
  • pour le respect de l'harmonie (c'est à dire pour éviter la confusion résultant de l'incertitude et des doutes) ;
  • pour la protection des membres (pour diminuer les risques de se faire manipuler par de faux-autistes ou d'autres mythomanes ou imposteurs) ;
  • parce que, ici, c'est le réseau des autistes du monde, cela fait partie de l'Autistan, et donc il est nécessaire d'avoir certaines garanties de sérieux ;
  • parce que les membres qui décident d'être dans la catégorie "autistes vérifiés" le font librement : il est logique de fournir un certificat d'autisme si on veut être dans la catégorie ou dans le groupe des "autistes qui ont fourni un certificat d'autisme.

Les personnes qui ne peuvent pas (ou qui ne veulent pas pas fournir ce certificat peuvent participer au site, dans d'autres catégories.

Cela peut se comprendre.

Nous proposons deux solutions :

1/ Vous pouvez masquer certaines parties de votre certificat médical.

2/ Vous pouvez ne pas envoyer votre certificat médical (catégorie [2]).


1/ Vous masquez certaines parties de votre certificat médical.

Nous vous conseillons de ne PAS nous envoyer des informations que vous jugeriez trop confidentielles ou trop "intimes", car cela pourrait générer une situation de stress pour vous.

Il suffit pour cela de cacher ou de flouter les parties du texte de votre certificat médical qui ne sont pas nécessaires à la certification de l'autisme (en floutant seulement le texte (les paragraphes), et pas l'en-tête ni la fin ni les marges du document).

Vous ne devez pas masquer ou flouter le paragraphe qui conclut que vous êtes autiste.

Vous devez joindre la première page (qui montre l'entête) et la dernière page (qui montre la signature).

Si des pages ne contiennent ni l'entête ni le paragraphe de conclusion ni la signature, vous pouvez ne pas les joindre.


2/ Vous n'envoyez pas votre certificat médical (catégorie [2]).

Ici nous sommes dans la cas d'une personne qui a un certificat d'autisme mais qui préfère ne pas l'envoyer : c'est la catégorie [2].

Dans ce cas, vous devez recopier, dans le formulaire de changement de catégorie :

  • Le nom et le prénom du médecin auteur du certificat ;
  • Son numéro de référence professionnelle ;
  • Son adresse professionnelle ; 
  • La date du certificat ;
  • Le paragraphe (en recopiant chaque mot) qui conclut que vous êtes autiste.

Toutes ces informations seront accessibles par les autres membres, de même que votre vrai prénom et votre vrai nom.

Non, personne ne va le voir (à part bien sûr l'Administrateur d'Autistan.net chargé de le vérifier).

Les documents que vous envoyez ne sont jamais publiés (= ne sont jamais mis en ligne sur ce site ni sur un autre), et ils sont même supprimés du serveur après leur récupération par nos soins.
Ensuite, ils sont conservés sur un disque crypté et déconnecté.

Oui : si vous pensez pouvoir prouver que vous êtes autiste (ou que la personne que vous aidez est autiste), mais que vous n'avez pas de certificat médical, alors vous pouvez nous envoyer d'autres preuves (pour la catégorie [1].

Cela peut être des témoignages, des vidéos, des documentaires ; tout ce que vous pourrez trouver qui serait suffisamment convaincant.

Si vous n'avez ni certificat médical, ni "autres preuves", vous pouvez tout de même nous contacter pour que nous essayions de trouver une solution ensemble.

Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans cette section de FAQ,
vous trouverez probablement la réponse dans l'une des autres sections (https://autistan.net/faq/)

Sinon, vous pouvez nous contacter :

  • Soit par message privé à envoyer à l'Admin : https://autistan.net/profile/admin/ 
    (en cliquant sur le bouton "bulle de message" dans le menu bleu inférieur)
  • Soit par email à envoyer à contact@autistan.net