Site Registration

Enter your desired username
Enter your email address
Enter your desired password
Please re-enter your password
Fields marked with an asterisk (*) are required.

-?- FAQ 1 | Premières questions générales

Autistan.net est le réseau des personnes autistes dans le monde.

Ceci est l' « interface visuelle des pensées des personnes autistes », ce qui signifie que ce site est le plus proche moyen de « atteindre Autistan » (= être proche du monde mental autistique).

Et c'est notre refuge autiste, à l'abri de la « pollution sociale » (les dysharmonies, la confusion, les non-sens, les erreurs, les vices, la tricherie, le mensonge, l'agressivité, la cupidité, etc.) ...

Voici comment :

Réseau autiste

Les personnes autistes dans le monde ont certaines similitudes, quel que soit leur pays; beaucoup d'entre elles aimeraient avoir des amis partout dans le monde, mais cela est difficile en raison de:

  1. les distances;
  2. la « barrière linguistique »;
  3. l'atmosphère « toxique » des réseaux sociaux traditionnels;
  4. les « malentendus habituels et le rejet ou l'oppression » qui sont la majeure partie de notre « vie sociale » ;
  5. le fait que personne ne sait "qui est qui" (on ne sait pas si les personnes sont vraiment autistes).

Nous nous efforçons de réduire ces problèmes:

  1. Nous essayons de fournir divers outils de communication par Internet, ce qui permet aux utilisateurs de s'exprimer et de se connaître, grâce aux pages de profil, des articles personnels, blogs, photos, vidéos, système d'amis, chats privés, forums, etc., et également un système de carte du monde , ce qui permet aux utilisateurs de voyager et de découvrir d' autres utilisateurs (ils peuvent aussi tout simplement visiter les villes et autres endroits, en cliquant sur le bouton « satellite » sur la carte (par exemple, afin de comprendre mieux l'environnement et la vie de leurs amis) ).
  2. La traduction en temps réel permet de lire, de discuter et d'écrire des articles dans votre langue maternelle, toujours. Vous n'avez plus besoin de connaître la langue ou le pays des autres personnes. Cela supprime les obstacles, et cela nous aide à nous sentir comme faisant partie d'une « communauté » : de cette façon, la vie peut être meilleure, on sent moins « solitaire et rejeté » (ou encore « inférieur »).
  3. Les mensonges, les querelles et les choses négatives sont interdites ici (et presque partout ailleurs, il y a assez d'espace pour cela) ; et ici on ne parle que des « choses autistiques » positives, pas des problèmes habituels (sociaux) (sauf dans des sections spéciales du forum, réservées aux utilisateurs autistes vérifiés).
  4. La création et la direction de tous les concepts « Autistan » sont entièrement faites par des autistes.
    Nous comprenons l' autisme. Pas par des livres ou des formations ou des conférences, mais à travers nos vies.
    Par conséquent, ici il n'y a pas des choses telles que « les malentendus habituels et le rejet ou l' oppression » 
  5. Nous faisons tout ce qui est possible pour que nos membres puissent savoir si les autres membres sont autistes ou non, ce qui évite beaucoup de doutes, tensions et autres problèmes.

Bon et positif

La règle générale du site est « l' honnêteté, la paix et l' harmonie » .

En d'autres termes, si tous les utilisateurs respectent cela, il devrait y avoir « seulement bon et positif » dans Autistan.net.
Ceci est très important, puisque cet espace est notre refuge virtuel .
Pour être « compatible » avec « le monde des autistes», ici nous devons donner le meilleur de nous-mêmes.
(Cette remarque est également valable pour les autistics qui ont été « contaminés » par les choses erronées et négatives imposées par le « système normal » et ses défauts de communication, ses interprétations automatiques et accusations , etc.)

Inclusion

Nous sommes tous des êtres humains: nous devons tous nous entraider, au lieu de rejeter ou de combattre les uns les autres à cause de la peur, l' ignorance, l' égoïsme ou la cupidité.
(Rejeter ou opprimer les humains vulnérables n'est pas très juste, ni admirable.)

Contrairement à la plupart des gens « normaux », nous accueillons la « différence » : c'est la raison pour laquelle nous acceptons les personnes qui ne sont pas autistes (avec le statut de « visiteur avec un visa » ou « réfugié » - qui devrait être pris avec un peu d'humour, et non pas comme une sorte de « représailles »).

Les utilisateurs non-autistes peuvent être sur notre carte du monde, ils peuvent lire la plupart de nos publications, ils peuvent faire des amis et discuter avec d' autres utilisateurs; s'ils ont un « visa » ils peuvent commenter les publications, mais ils ne peuvent pas publier leurs propres messages, parce que nous voulons maintenir une véritable identité autiste ici (et les « lieux autistes avec la liberté et l'autonomisation » sont extrêmement rares).

Nous espérons que les utilisateurs autistes seront heureux de partager leurs publications et leurs créations (à travers des images, des films, etc.), et que les utilisateurs non-autistes aimeront découvrir comment chaque autiste a une approche originale et unique de la vie.

Tant que vos intentions et votre comportement ici sont « droits », et en harmonie avec cette atmosphère, vous êtes les bienvenus dans notre monde!

« Autistan » est un concept, c'est le « pays » des autistes (au sens figuré), ou le « monde » des autistes.

« Autistan » n'est pas matériel, ne connaît pas l' espace ou le temps; mais nous avons une « organisation » ( Autistan.org ) qui tente d'améliorer les relations entre les autistes (et « Autistan ») et la « société normale ».

  • On peut être autiste sans connaître "Autistan" (et bien sûr, c'est le cas pour la quasi-totalité des autistes dans le monde) ;
  • On peut aimer le concept "Autistan", même sans connaître notre organisation (l'Organisation Diplomatique de l'Autistan) ;
  • Etant donné que c'est notre organisation qui s'occupe de tout ce qui est "entre l'Autistan et la société", c'est elle qui s'occupe de gérer les questions de "citoyenneté officielle de l'Autistan", et de tout ce qui est officiel ou "para-diplomatique" au sujet de l'Autistan ;
  • Il y a des règles applicables au site Autistan.net, pour le bon fonctionnement du site, mais cela ne signifie pas que ce sont des "lois de l'Autistan" qui seraient applicables partout, pour les autistes qui aiment le concept Autistan ou qui sont officiellement dans le "peuple de l'Autistan" dans notre site ;
  • Il n'y a pas de "gouvernement" ni de "chef" de l'Autistan ;
  • Concernant l'Organisation Diplomatique de l'Autistan, elle est dirigée par un ensemble d'autistes (les Ambassadeurs, les Conseillers, le Secrétaire Général, etc.) ;
  • Donc les membres du "peuple de l'Autistan" (reconnus officiellement ou pas) sont totalement libres par rapport à l'Autistan ou à notre organisation, mais ils doivent respecter les règles du site Autistan.net.

Dans le futur, s'il existe un nombre suffisant de "gens de l'Autistan" utilisant ce "réseau mondial des autistes", il sera possible de réfléchir à un système de consultation, avec des "Députés", et aussi à un système de participation des membres à notre organisation, par exemple au sujet du choix des Ambassadeurs, et plus si possible.

Les cartes du monde utilisent Google Maps et les adresses fournies par les utilisateurs.

Utilisation 1 : "Visualiser l'Autistan" :
Si on utilise la carte [1] (qui correspond à la catégorie d'utilisateurs [1] : autistes vérifiés), cela permet d'avoir un aperçu visuel d'une petite partie de la population de l'Autistan (celle des utilisateurs autistes enregistrés ici).
C'est donc un moyen de "visualiser l'Autistan", et de voir que ce n'est pas uniquement "une idée" mais que ce "pays au sens figuré" existe bien, puisque c'est "le pays des autistes" et que l'on voit bien une "carte géographique situant ses habitants".

Utilisation 2 : Trouver des utilisateurs, et se faire des ami(e)s :
Un utilisateur autiste (par exemple) peut regarder s'il y a d'autres autistes enregistrés dans sa ville ou dans sa région, et avoir la surprise de trouver des personnes qu'il (ou elle) ne connaissait pas, et vivant près de chez lui (ou elle).
Pour cela, il suffit de cliquer sur les disques jaunes ou bleus, en ensuite sur les marqueurs rouges de géolocalisation, ce qui ouvre un petit panneau avec le nom de l'utilisateur.
En cliquant sur son nom, on arrive sur son "espace personnel".
On peut lire les informations données par l'utilisateur à son sujet, sur ce qu'il aime, sur ce qu'il fait, etc., et dans certains cas on peut avoir envie de lui envoyer une "demande d'amitié" : il suffit de cliquer sur le petit bouton pour cela.
Si la demande d'amitié est acceptée, les deux personnes peuvent converser.

Utilisation 3 : Se faire des amis dans n'importe quel pays :
On peut faire la même chose que dans "Utilisation 2", mais avec des personnes dans un pays que l'on ne connaît pas, par exemple un pays lointain, dont on ne parle pas la langue.
Cela permet de ses faire des amis, d'avoir des relations, avec des personnes que l'on n'imaginerait même pas.
Ceci est possible grâce à la traduction automatique instantanée de tous les messages.
(Attention, pour que cette traduction fonctionne bien, vous devez écrire de manière très correcte dans votre langue d'origine).

Utilisation 4 : Visualiser le cadre de vie d'un ami :
Pour cela, il faut cliquer sur le bouton "Satellite" sur la carte, et utiliser le zoom.
On peut donc voir l'environnement urbain ou géographique d'une personne, ce qui aide à mieux se représenter comment elle vit.
C'est un peu une manière de voyager à distance.


Explications importantes sur la précision des adresses :
- Bien que les marqueurs rouges indiquent généralement des adresses précises dans une rue (quand on utilise le zoom), ces adresses ne correspondent pas (sauf en cas de hasard très rare) aux adresses réelles des utilisateurs.
- En effet, les utilisateurs ne fournissent pas d'adresses précises, mais des adresses approximatives, avec un nom de rue sans numéro, ou même moins.
- C'est Google Maps qui affiche un marqueur rouge quelque part dans la rue ou dans la ville, à partir du peu d'informations fournies.
- Toutefois, il peut arriver que les utilisateurs tiennent à fournir une adresse précise, et ils en ont le droit.
- Dans tous les cas, rien ne prouve que l'adresse fournie est l'adresse réelle.
- Nous recommandons de fournir une adresse suffisamment proche de l'adresse réelle, mais sans aucun danger pour la sécurité. On peut fournir une adresse au centre de la ville, ou même au centre d'une ville proche plus grande, par exemple si on habite dans un petit village.


Si vous avez fourni une adresse, mais que vous ne trouvez pas "votre point rouge" sur la carte,
cela peut être dû à :
- Une erreur dans l'adresse (par exemple si vous avez écrit un mot avec une faute d'orthographe) ;
- Un manque dans l'adresse : le code postal (dernière case) n'est pas obligatoire, mais les trois autres champs sont obligatoires : rue, ville, pays. Si vous ne mettez rien dans la case "rue" (première case), votre marqueur rouge n'apparaîtra pas.
Si vous ne voulez pas donner le nom de votre rue, bien sûr vous pouvez donner un autre nom de rue, mais il existe une "astuce" simple : écrire simplement le mot "rue" (dans la langue de ce pays), dans la première case.
Si vous écrivez le mot "rue", et le nom de la ville, et le nom du pays, alors votre marqueur rouge devrait apparaître quelque part dans cette ville.

Si vous ne vous enregistrez pas dans Autistan.net, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Utiliser les cartes du monde, comme expliqué dans la "question-réponse" précédente (avec au moins 4 exemples d'utilité, mais ceci sera limité car vous ne pourrez pas contacter les utilisateurs enregistrés) ;
  2. Voir les espaces personnels des utilisateurs enregistrés (mais vous ne verrez que certaines informations car beaucoup d'informations possèdent un réglage de confidentialité qui les réservent aux utilisateurs enregistrés, ou aux amis) ;
  3. Savoir dans quelle catégorie se trouve un utilisateur (mais vous ne pourrez pas voir les informations relatives au certificat d'autisme, qui sont réservées aux utilisateurs enregistrés) ;
  4. Voir quelques articles et quelques photos ou vidéos publiés par les utilisateurs enregistrés (c'est à dire ce qui est marqué comme "public", mais beaucoup de publications sont réservées aux utilisateurs enregistrés ou aux amis) ;
  5. Voir la liste des groupes, et en particulier les groupes de pays, les groupes de langues, et les groupes thématiques (mais vous ne pourrez pas entrer dans les groupes, même dans les groupes ouverts à tous les utilisateurs enregistrés).

Ce site est d'abord le site des autistes, mais ici à Autistan.net nous ne rejetons pas les gens juste parce qu'ils sont différents ou parce qu'ils paraissent incompréhensibles ou "dangereux" : nous ne faisons pas ce que la plupart des gens nous font (sans même réaliser ce qu'ils font).

Donc, oui, ce site accepte tout le monde (sauf quelques rares exceptions, listées plus bas).

  • Evidemment nous acceptons les autistes et toutes les personnes qui ont des particularités sensorielles, mentales, physiques, ou autres ;
  • Nous sommes naturellement ouverts aux minorités ;
  • Bien sûr, si vous êtes un parent d'autiste, soyez le bienvenu ici ;
  • Même chose pour les amis d'autistes, et pour toute personne qui s'intéresse à l'autisme, de près ou de loin ;
  • Enfin, même si vous n'avez aucun rapport avec l'autisme, mais que vous voulez vous inscrire, par solidarité, par curiosité, etc., c'est tout à votre honneur, et vous êtes le bienvenu aussi.

Exceptions :

  • Dans "tout le monde", il y a aussi des gens nuisibles, menteurs, pervers, manipulateurs etc. et certains d'entre eux aiment bien les autistes, car cela leur permet d'avoir une "puissance" facilement.
    Nous ne pouvons pas filtrer les inscriptions, ni savoir qui se cache derrière un utilisateur s'il ne fournit pas de pièce d'identité, mais ceux et celles qui voudront abuser de notre site et de nos membres seront vite démasqués.
  • Les personnes fourbes qui nous ont nui dans le passé, et qui se reconnaîtront, ne sont pas acceptées.
  • Les administrateurs du groupe secret Facebook qui nous ont diffamé et nui de manière très déloyale en novembre 2018 ne sont pas les bienvenus, sauf pour ceux qui acceptent de reconnaître leurs torts, ou qui montrent qu'ils n'ont pas voté contre nous.

Notre conception de l'exclusion loyale

  • Tout utilisateur ayant ici des activités contraires à nos règles recevra des avertissements, sera invité à s'expliquer, et sera écouté avec attention et loyauté.
  • Nous n'excluerons pas un utilisateur sans lui avoir offert des possibilités réelles pour se défendre ou pour se faire défendre.
  • Si un utilisateur "problématique" ne répond pas à nos messages sur le site et par email, nous chercherons à le contacter par d'autres moyens.

Oui, c'est plutôt facile et rapide (à peu près comme dans la plupart des autres sites).
Pour vous inscrire, vous n'avez aucun document ni aucune "preuve" à fournir (mais ces choses peuvent vous être demandées plus tard, et seulement si vous voulez changer de catégorie).

Dans la dernière question de la FAQ 2, nous expliquons comment faire pour s'inscrire, pas à pas : vous verrez qu'il n'y a rien de compliqué ni de problématique.

Si vous êtes autiste, voici pourquoi pourquoi votre inscription serait intéressante pour vous, mais aussi pour tous les autistes :

  • Vous allez pouvoir profiter d'un réseau social fait par nous et pour nous (les autistes).
    Bien sûr, il existe déjà d'autres systèmes, mais ici nous tenons compte de l'autisme, contrairement aux réseaux sociaux classiques.
    Donc, nous pouvons être plus adaptés, et nous pouvons créer un "espace" avec une ambiance "autistique", qui ne sera pas "polluée" par les "vices sociaux normaux".
    Donc, ici vous n'aurez pas besoin de vous "battre" pour vous faire comprendre et pour vous faire accepter, car nous sommes déjà entre nous.
  • Vous n'allez probablement pas quitter les réseaux que vous utilisez déjà, mais ce n'est pas un problème : vous pouvez très bien continuer comme avant, mais lorsque vous avez besoin de repos, de confiance, de sincérité, etc., vous savez que vous pouvez venir sur Autistan.net, où tout est fait pour être à l'aise.
    C'est une sorte de "refuge".
    Avant, vous aviez le choix entre "les réseaux sociaux normaux" et "les réseaux sociaux normaux ;
    maintenant, vous avez le choix entre "les réseaux sociaux normaux", et "le réseau mondial des autistes", Autistan.net.
  • C'est à vous de décider, selon votre état de "saturation sociale", quand vous avez envie (ou besoin) de venir ici.
  • Ce site sera intéressant si chacun essaie de l'enrichir, avec sa propre personnalité originale.
    Par exemple vous pouvez écrire des articles (courts ou longs), vous pouvez publier des photos faites par vous, vous pouvez parler de vos passions et de vos intérêts.
    Lorsque beaucoup d'autistes parleront de choses "autistiques" ici, alors ce site sera une sorte d'Autistan virtuel, une "interface visuelle" avec l'Autistan.
  • Si on se laisse entraîner par l'habitude de commenter ou de répéter des "sujets ordinaires" (c'est à dire en faisant comme des millions de gens qui parlent tous de la même chose au même moment, sans rien créer, sans rien apporter de nouveau), alors cela n'aura rien d'autistique.
    Il est inutile (et contre-productif) de parler des choses "communes et habituelles" ici, car il existe de nombreux autres endroits, beaucoup plus sophistiqués, pour parler "des mêmes choses comme tout le monde", et il est très facile, dans ces autres réseaux, de trouver des milliers d'autres gens qui auront envie de parler "toujours des mêmes choses" et de copier des pensées et des comportements "automatiquement", sans vraiment réfléchir, ce n'a rien d'autistique, et ce qui finalement n'apporte rien, à part peut-être l'illusion d'avoir des "amis".
  • Ici vous pouvez vous faire des amis autistes, avec beaucoup plus de confiance que sur les réseaux "normaux" (ou tout est "flou" et où les faussaires et les menteurs pullulent), puisqu'ils auront fourni un certificat ou une preuve qu'ils sont autistes.
  • Et bien sûr vous pouvez vous faire des amis non-autistes.
  • Enfin, grâce à notre carte du monde, vous pouvez "peupler la carte de l'Autistan".
    En effet, l'Autistan est le pays des autistes, donc plus on voit des autistes sur la carte, plus cela donne "de l'existence réelle" à ce "pays" ou à cette "nation".

De plus, si vous êtes dans la catégorie [1] (les "gens de l'Autistan", c'est à dire les autistes qui ont apporté une preuve), alors vous pouvez demander à être officiellement "Citoyen d'Autistan", et cela sera accepté, puisque, comme tout autiste, vous êtes né(e) autiste, donc "né(e) en Autistan".

Si vous vous inscrivez, vous pouvez faire (évidemment) tout ce qui est listé dans "FAQ 1 | Que puis-je faire avec ce site, sans m'inscrire ?", mais aussi tout ce qui suit, même si vous n'êtes pas autiste.

- Vous pouvez envoyer des "demandes d'amitié" à n'importe quel membre, et si le membre accepte, vous pouvez ensuite discuter avec lui par messages privés.

- Vous pouvez accéder aux groupes ouverts, qui sont nombreux (tous les groupes de pays, de langue, et les groupes thématiques), et vous pouvez lire les conversations qu'ils contiennent.

- Vous pouvez voir beaucoup plus d'articles et de photos, c'est à dire tout ce qui est marqué par l'auteur comme "accessible aux utilisateurs enregistrés".

- Vous pouvez voir les informations permettant de savoir si un membre a un certificat ou une preuve d'autisme (comme par exemple le nom de la personne ayant réalisé le certificat).

Oui, c'est gratuit !

Toutefois, les personnes qui ne sont pas autistes et qui souhaitent un "visa de Visiteur" (catégorie [5]) doivent payer seulement 5 $ de "frais de visa" (valable un an).
Ceci peut nous aider à payer les dépenses liées au site.
Ces "Visiteurs avec visa" ont le droit de commenter : autrement dit, ils ont le droit de participer en ayant une voix en Autistan.

Il existe aussi un statut de "Bienfaiteur" (dans la catégorie [4]), pour les personnes qui souhaitent nous aider financièrement (avec des sommes nettement plus élevées que 5 $), ce évidemment n'est pas gratuit.
Le statut de "Bienfaiteur" ne donne pas de droits de publication supérieurs au statut de "Visiteur" : il ne s'agit pas de payer pour avoir le droit de publier comme les autistes, mais simplement de nous aider volontairement et spontanément pour payer nos dépenses (notamment les dizaines de domaines "Autistan").
On peut être en même temps "Bienfaiteur" (dans la catégorie [4]) et "Autiste" (catégories [1] ou [2]), et dans ce cas, bien sûr, le membre peut publier grâce aux droits conférés par sa catégorie en tant qu'autiste.

Oui, Autistan.net fonctionne sur smartphone, avec toutes les fonctions : c'est prévu pour cela.

Toutefois :

- Avec un smartphone, le site risque de ne pas détecter votre langue, et vous devrez choisir celle-ci avec le menu déroulant des langues (à chercher en faisant défiler une page).
Normalement, vous n'aurez besoin de faire cette opération qu'une seule fois.

- Un utilisateur nous a signalé des problèmes de navigation sur la page "Mon profil complémentaire", qui semblent exister avec certains types de smartphones.

Si le site ne s'affiche pas immédiatement dans votre langue, c'est probablement parce que vous utilisez un smartphone.
Dans un tel cas, effectivement, le site risque de ne pas détecter votre langue, mais ce n'est pas un problème : il vous suffit de choisir celle-ci avec le menu déroulant des langues (à chercher en faisant défiler une page).
Normalement, vous n'aurez besoin de faire cette opération qu'une seule fois.

Nous n'avons pas connaissance d'un tel problème en utilisant un ordinateur, mais si cela se produit, c'est peut-être parce que vous avez ouvert Autistan.net dans plusieurs fenêtres ou onglets, et choisi diverses langues.

Normalement on peut faire cela, dans de nombreux onglets, et si vous avez besoin de changer la langue, le site va "se souvenir" de votre dernier réglage de langue (indépendamment de la fenêtre ou de l'onglet), et afficher toutes les pages avec cette langue, chaque fois qu'elles sont rafraîchies.

Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans cette section de FAQ,
vous trouverez probablement la réponse dans l'une des autres sections (https://autistan.net/faq/)

Sinon, vous pouvez nous contacter :

  • Soit par message privé à envoyer à l'Admin : https://autistan.net/profile/admin/ 
    (en cliquant sur le bouton "bulle de message" dans le menu bleu inférieur)
  • Soit par email à envoyer à contact@autistan.net

-?- FAQ 2 | Questions avant l’inscription

Nous vous conseillons fortement de fournir une adresse, ou une localisation.

Ce n'est pas obligatoire, mais sans ces coordonnées géographiques, il est impossible d'avoir une carte des utilisateurs dans le monde (affichée grâce à Google Maps).

En particulier les cartes qui montrent les localisations des membres autistes permettent d'avoir une représentation visuelle des habitants de l'Autistan, ce qui est aussi une manière d'avoir une représentation de l'existence de l'Autistan, grâce à ses habitants.

Ainsi, le fait de "peupler" notre carte du monde permet de "donner vie" au concept de l'Autistan, en montrant qu'il existe bien des personnes que cela intéresse dans divers pays du monde.

La carte générale qui montre tous les utilisateurs (y-compris les utilisateurs non-autistes) permet de montrer au public que notre concept est soutenu et apprécié par toutes sortes de personnes, un peu partout dans le monde.

Ces cartes permettent aussi à des utilisateurs autistes de remarquer d'autres qui habitent la même ville, et de se faire des amis.

Il est toujours intéressant de visualiser où se trouve une personne dans le monde, cela rend cette personne "plus réelle".

Pour toutes ces raisons, il est important de fournir une adresse, mais ne vous inquiétez pas : vous devez fournir une adresse APPROXIMATIVE, c'est à dire sans votre numéro dans la rue.
Vous pouvez même mettre le nom d'un quartier à la place du nom de la rue.
Si vous vivez dans un petit village où tout le monde se connaît, vous pouvez donner une adresse dans une ville à proximité.

Il est important de donner une adresse qui ait un lien cohérent avec vous (pour respecter l'honnêteté du site Autistan.net), le plus proche de votre lieu de vie mais suffisamment éloigné pour respecter votre vie privée et votre sécurité. C'est à vous de choisir cette distance. Si vous donnez une adresse à plusieurs centaines de kilomètres, cela n'a pas beaucoup de sens, sauf si cette adresse représente quelque chose pour vous, si vous avez un lien avec.

D'abord, il faut bien comprendre ce qui suit :

  • votre "marqueur rouge sur la carte" correspond aux données que vous fournissez, et PAS à une géolocalisation qui aurait été faite automatiquement selon l'endroit d'où vous vous connectez (par exemple, avec votre adresse IP, ou par GPS) ;
  • vous n'êtes pas obligé(e) de fournir une adresse (même si c'est fortement recommandé) ;
  • l'adresse que vous donnez doit être APPROXIMATIVE (en cohérence avec votre réelle adresse, mais suffisamment vague ou distante pour respecter votre vie privée et votre sécurité) ;
  • dans tous les cas, vous pouvez donner l'adresse que vous voulez, et nous n'irons pas vérifier.

Oui, tout le monde peut voir l'adresse (approximative) que vous donnez, même les internautes non-enregistrés.

On ne peut pas voir cette adresse écrite sous forme de texte, mais si on zoome sur la carte, alors on voit un point choisi par Google Maps, en relation avec cette adresse.
Ce point est forcément à un endroit précis de la carte, par exemple sur une maison dans une rue, mais étant donné que vous n'avez ps donné d'adresse précise, cela signifie que ce point est choisi par Google Maps, par exemple au milieu de la rue que vous avez indiquée. Donc il y a peu de chances que ce point montre votre adresse réelle, sauf si par un grand hasard vous habitez effectivement à l'endroit choisi par Google Maps pour mettre un marqueur rouge dans cette rue. Et même dans ce cas, les gens ne peuvent pas deviner cette particularité.

En dehors de la catégorie [2] (les utilisateurs se déclarant autistes) et du groupe "Citoyens d'Autistan" (qui est dans la catégorie [1]), tout le monde peut utiliser le site Autistan.net de manière anonyme, c'est à dire que vos vrais noms et prénoms ne sont affichés nulle part, et n'existent même pas sur le serveur (sauf évidemment si vous les affichez vous-même, ce qui est votre droit, et ce qui nous semble préférable en général).

Mais veuillez noter ce qui suit.

  • Quand vous êtes nouveau ici, vous êtes dans la catégorie [9], et il n'y a pas de contrôle d'identité, donc vous pouvez utilisez les noms que vous voulez.
  • Quand vous demandez à passer dans une autre catégorie (ce qui donne plus de droits, mais aussi plus de responsabilités), nous devons savoir qui vous êtes, dans le but d'assurer un bon niveau de sécurité et de responsabilité pour tous nos membres.
    Donc, à part quelques exceptions (des personnes que nous connaissons bien ou qui sont des personnalités publiques, pour la catégorie [4] (collaborateurs, supporters)), vous devez nous envoyer votre pièce d'identité : donc vous n'êtes pas anonyme pour nous (de manière interne, non publique), mais vous êtes anonyme en ce qui concerne le site, de manière publique (puisque le site et le serveur ne contiennent pas vos noms et prénoms, sauf si vous décidez de les afficher), ce qui signifie que vous pouvez "utiliser le site de manière anonyme" du point de vue des autres utilisateurs (sauf pour la catégorie [2]).
  • La catégorie [2] correspond aux utilisateurs autistes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas envoyer un certificat d'autisme, mais qui acceptent de publier les nom, prénom et adresse du médecin ou de la personne ayant fait le certificat, la date, et la ou les phrases du certificat certifiant l'autisme.
    Etant donné que ceci est fait "sur l'honneur" (sans voir ce certificat), il existe un risque de tromperie de la part de personnes qui n'ont pas le certificat qu'elles prétendent avoir.
    Nous pensons que le fait de publier le vrai prénom et le vrai nom de la personne, dans sa section personnelle, permet de diminuer beaucoup ce risque de tromperie, parce qu'il existe ainsi une importante possibilité pour que le "conflit" soit révélé, par rapport à l'incohérence entre le nom d'une personne qui n'a jamais été diagnostiquée par le médecin affiché dans cette même section personnelle.
    Dans tous les cas, nous ne voulons pas que des gens utilisent notre site pour se présenter comme autistes anonymement et sans preuves.
    La publication du nom, obligatoire uniquement pour cette catégorie, est donc une mesure dissuasive.
    Si une personne , et ne veut pas nous envoyer son certificat, et ne veut pas non plus que le public connaisse son vrai nom, on est en droit d'avoir des doutes.
  • Dans la catégorie [1] (autistes nous ayant envoyé leur certificat, ou des preuves), à l'exception du groupe "Citoyens d'Autistan", et dans toutes les autres catégories, c'est moins compliqué : vous pouvez afficher un pseudonyme ou un nom d'utilisateur, ou vos prénoms et noms, en écrivant ce que vous voulez.
  • Dans le groupe "Citoyens d'Autistan" (qui fait partie de la catégorie [1]), vous devez afficher vos vrais prénoms et noms. En effet, cela n'a pas de sens de vouloir être reconnu officiellement comme "Citoyen de l'Autistan" (ce qui est une manière claire et forte d'assumer et de montrer qu'on est autiste), tout en utilisant un faux nom ou un pseudonyme : c'est incohérent.
  • Veuillez noter que si vous vous enregistrez via Facebook ou Google+, les prénoms et noms que vous aviez déjà fourni à ces sites seront probablement transmis automatiquement vers Autistan.net au moment de votre inscription (et donc, peut-être, immédiatement affichés au public).
    Donc si vous utilisez votre vrai nom sur Facebook ou Google+, et que vous voulez utiliser un autre nom ici, vous devrez modifier cela dans votre espace personnel ici.
  • En principe, par défaut, votre espace personnel affiche votre nom d'utilisateur, et non pas vos noms et prénoms.
    Vous pouvez modifier cela en allant dans les "Préférences" de votre espace personnel, et en choisissant d'afficher votre prénom et votre nom. Ceci est obligatoire pour la catégorie [2] et pour le groupe "Citoyens de l'Autistan".
    Si vous voulez utiliser un pseudonyme (différent du nom d'utilisateur), vous pouvez écrire ce pseudonyme dans la case "Prénom", et vous pouvez laisser la case "Nom" vide.

Ce site existe pour être utile aux autistes, ni plus, ni moins.
Nous n'avons aucune mauvaise intention au sujet de vos documents et de vos informations, mais personne ne peut être sûr qu'un site ne va pas être piraté.
Même des sites gouvernementaux importants subissent parfois des intrusions.
Et nous n'avons vraiment pas les moyens de garantir un niveau de sécurité aussi important.

C'est pourquoi nous vous conseillons de ne PAS nous envoyer des informations que vous jugeriez trop confidentielles ou trop "intimes", car cela pourrait générer une situation de stress pour vous.

Il suffit pour cela de cacher ou de flouter les parties du texte de votre certificat médical qui ne sont pas nécessaires à la certification de l'autisme (en floutant seulement le texte (les paragraphes), et pas l'en-tête ni la fin ni les marges du document).

Normalement, si vous choisissez la catégorie [1] (autistes ayant envoyé un certificat ou des preuves d'autisme), cela signifie que vous assumez suffisamment votre autisme pour ne pas être trop mal à l'aise à l'idée que votre certificat, même partiellement masqué, soit détourné par des pirates (dont on se demande bien ce qu'ils pourraient en faire).

Si vous êtes dans la catégorie [1] de manière anonyme, parce que vous ne voulez pas de relation entre votre vrai nom et votre autisme, c'est compliqué, et la compatibilité avec les principes d'honnêteté et d'harmonie est discutable (même si de votre côté vous avez de bonnes raisons pour faire ce "cloisonnement").
Dans ce cas, si votre certificat est "piraté", il existe un risque (bien que très faible) pour que cette relation entre votre nom et votre autisme soit divulguée.
En général, les personnes qui veulent faire partie des "gens de l'Autistan" ne sont pas inquiètes par rapport à cela, car cela n'a pas de sens de vouloir en même temps se présenter comme "membre de l'Autistan" tout en voulant cacher qu'on est autiste, mais il peut exister des cas particuliers légitimes et subtils.

Pour rappel : dans le groupe "Citoyens d'Autistan" (qui fait partie de la catégorie [1]), vous devez afficher vos vrais prénoms et noms. En effet, cela n'a pas de sens de vouloir être reconnu officiellement comme "Citoyen de l'Autistan" (ce qui est une manière claire et forte d'assumer et de montrer qu'on est autiste), tout en utilisant un faux nom ou un pseudonyme : c'est incohérent.

Dans tous les cas :

  • Toutes les informations affichées dans votre espace personnel et dans votre profil complémentaire sont déjà visibles par les autres utilisateurs enregistrés (ou, parfois, seulement par vos amis), donc il n'y a pas ici de "risque de piratage" ;
  • Les documents que vous nous envoyez ne sont pas stockés sur le serveur mais uniquement sur un disque crypté, hors-ligne.
    Malgré nos diverses mesures de sécurité (SLL, firewall, etc.), il existe toutefois un risque non-nul que ces documents puissent être accédés par des "pirates informatiques", entre le moment où vous les envoyez sur le serveur, et le moment où ils sont transférés sur le disque externe (qui est ensuite débranché).
    Si vraiment cela vous pose un problème, même avec des documents partiellement masqués, contactez-nous afin d'utiliser d'autres moyens de nous transférer vos documents.
  • Il n'y a pas de "risque zéro", mais à notre avis ce n'est pas vraiment un "risque", ni une "révélation" vraiment importante, si quelqu'un montre qu'un utilisateur autiste d'un réseau d'autistes... est autiste.

De manière générale :

Le site Autistan.net est créé et géré par l'Organisation Diplomatique de l'Autistan, dont vous pouvez consulter le site (http://Autistan.org) pour vous faire une opinion sur notre sincérité et sur notre sérieux.

Nous avons une vision du monde et de la vie qui est parfaitement autistique, ce qui signifie que nous n'avons pas de tolérance pour les "vices et tricheries sociales ordinaires" : nos valeurs sont totalement, diamétralement opposées à cela.
Les plus importants principes du site Autistan.net sont "Honnêteté, Paix et Harmonie".
Nous ne pouvons donc même pas vraiment imaginer faire des choses différentes de ce que nous affichons (ce qui rendrait l'ensemble de ce que nous faisons avec l'Autistan complètement incohérent et destructeur pour l'image de l'autisme).

Nous n'allons jamais faire aucun "arrangement" (commercial, médical, "politique" ou autre) avec aucun des adversaires de l'autisme, ni avec aucune personne, société ou organisme.
Beaucoup de choses qui sont "socialement acceptables" en dehors de l'Autistan, ne sont pas tolérables en Autistan.
Nous faisons ce que nous disons vouloir faire, tout simplement.

Nous n'avons dont aucun projet d'utilisation cachée (commerciale ou autre) des données ou des activités du ite, qui ne serait pas en harmonie avec les buts que nous affichons.

Dans le cas où des personnes extérieures parviendraient, à notre insu, à utiliser ou à tenter d'exploiter les informations affichées sur le site, pour des buts différents des nôtres, nous n'avons pas d'idée sur ce qu'elles pourraient en faire.
D'ailleurs, les informations présentes sur le site et sur le serveur n'indiquent même pas l'âge ou le genre de nos membres, ce qui rend probablement difficile une utilisation commerciale ou autre.

A propos des messages privés :

Nous n'accédons pas aux conversations privées des membres, qui restent privées.

Ce site est prévu pour parler de choses positives à propos de l'autisme, en toute simplicité, et pas pour organiser des opérations politiques, polémiques, ou problématiques.
Tout ceci est interdit dans les parties publiques ou semi-publiques du site.
Si des utilisateurs souhaitent utiliser Autistan.net pour faire, par messages privés, des choses contraires à notre éthique, et si leurs conversations sont espionnées par des pirates informatiques ou par des services de renseignements (que nous n'aidons pas, mais qui probablement n'ont pas besoin de notre aide), alors c'est le problème de ces personnes, qui utilisent notre site de manière détournée, et cela ne nous intéresse pas.
Au contraire, nous trouvons que c'est une bonne chose si les gens qui ont des choses à cacher hésitent à utiliser Autistan.net.
Il existe bien d'autres outils pour discuter de manière confidentielle ou secrète.
Nous ne sommes pas là pour aider dans les projets compliqués ou "tordus" (politiques ou autres), mais simplement pour avoir un réseau des autistes du monde, honnête, pacifique et "propre".
Le reste peut et doit se faire ailleurs.

Bien sûr 🙂

Première méthode pour s'inscrire ("classique") :
1- Vous cliquez sur un bouton "Inscrivez-vous" dans le menu, ou sur un bouton vert qui vous propose de vous inscrire ;
2- Vous fournissez un nom d'utilisateur, une adresse email, un mot de passe que vous créez, et vous acceptez les conditions (après les avoir lues) ;
3- Vous cherchez un email de confirmation (qui vous est envoyé immédiatement) et vous cliquez sur le lien qu'il contient ;
4- Le site va vous demander de vous connecter : vous vous connectez avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ;
5- Ensuite, le site va vous proposer de fournir une adresse pour la carte du monde : si vous voulez, vous fournissez une adresse, en remplissant au moins les trois premières cases (sur 4). Il est conseillé de donner une adresse approximative, sans numéro dans la rue. Vous pouvez même écrire simplement le mot "rue" (dans la langue de votre pays) dans la première case, et fournir juste la ville et le pays dans les deux cases suivantes ;
6- Vous êtes maintenant inscrit(e), correctement, dans la catégorie [9]

Deuxième méthode pour s'inscrire (via Facebook, ou via Google+) :
1- Vous cliquez sur le bouton bleu "Facebook" ou sur le bouton rouge "Google+" ;
2- Vous cliquez sur un ou plusieurs boutons de confirmation dans Facebook ou dans Google+ ;
3- Vous êtes redirigé(e) sur Autistan.net : vous fournissez un nom d'utilisateur (pas besoin d'adresse email ni de mot de passe), et vous acceptez les conditions (après les avoir lues) ;
4- Le même formulaire va vous proposer de fournir une adresse pour la carte du monde : si vous voulez, vous fournissez une adresse, en remplissant au moins les trois premières cases (sur 4). Il est conseillé de donner une adresse approximative, sans numéro dans la rue. Vous pouvez même écrire simplement le mot "rue" (dans la langue de votre pays) dans la première case, et fournir juste la ville et le pays dans les deux cases suivantes ;
5- Vous êtes maintenant inscrit(e), correctement, dans la catégorie [9]
Notes concernant cette méthode (Facebook ou Google+) :
- Il n'y a pas besoin ici d'email de confirmation ;
- Facebook ou Google+ vont nous transmettre automatiquement les prénoms et noms que vous leur avez fournis, votre adresse email, et la photo d'avatar que vous leur avez fournie ;
-- Vous pouvez facilement changer vos prénoms et noms dans votre espace personnel ;
-- Votre photo devrait s'afficher uniquement dans la section "Mon profil complémentaire", et bien sûr vous pouvez la changer ;
-- Vous ne pouvez pas changer votre adresse email avec cette méthode.

Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans cette section de FAQ,
vous trouverez probablement la réponse dans l'une des autres sections (https://autistan.net/faq/)

Sinon, vous pouvez nous contacter :

  • Soit par message privé à envoyer à l'Admin : https://autistan.net/profile/admin/ 
    (en cliquant sur le bouton "bulle de message" dans le menu bleu inférieur)
  • Soit par email à envoyer à contact@autistan.net